• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : Le budget 2018 de l’Etat en hausse de 4,3%, à 35,851 milliards de dinars

par webdo.tn
mercredi 18 octobre 2017 09:41
dans National
Tunisie : Le budget 2018 de l'Etat en hausse de 4,3%, à 35,851 milliards de dinars

Le projet de budget 2018 de l’Etat tunisien, approuvé en conseil des ministres, est estimé à 35,851 milliards de dinars (14,476 milliards de dollars), soit une hausse de 4,3% par rapport à 2017, selon le ministère des Finances.

D’après le ministre des Finances Ridha Chalghoum, face à cette hausse du budget, le déficit budgétaire restera en dessous de la barre de 5%, sachant que les prévisions de 2018 augurent d’une croissance de 2,2%.
L’endettement a grimpé de 40% à 70%
Dans ce sens, le ministère des Finances alerte que l’accroissement persistant du déficit budgétaire favorisera l’endettement qui a grimpé de 40% en 2010 à environ 70% en 2017.

S’arrêtant sur les grandes lignes de ce projet de budget, on note la mobilisation de ressources propres d’une valeur de 26,415 milliards de dinars, dont 23,484 milliards issus des recettes fiscales.

Côté dépenses de gestion, il est prévu une enveloppe de 22,136 milliards de dinars. Pour celles liées aux salaires, il s’agit de 14,751 milliards de dinars contre 14,300 milliards en 2017.
7,972 milliards de dinars pour les dettes
Le paiement du service de la dette nécessitera une enveloppe de 7,972 milliards de dinars contre 7,090 milliards en 2017 et 5,198 en 2016, outre 5,743 milliards de dinars consacrés aux dépenses de développement.

Le projet du nouveau budget de l’Etat tunisien pour l’exercice 2018 annonce par ailleurs une série de nouveautés, particulièrement l’augmentation des taxes sur certains produits de consommation comme les voitures de tourisme, les produits cosmétiques et les yachts.
En attendant le débat à l’ARP
Dans le secteur touristique, une nouvelle « taxe de résidence » de trois dinars par nuitée sera appliquée à tout résident âgé de plus de 12 ans auprès de tous les établissements hôteliers à travers le territoire tunisien.

Ce projet de budget de l’Etat tunisien sera mis en vigueur officiellement une fois débattu et approuvé par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple qui en devra fixer bientôt une date pour tenir une séance plénière.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Affaire du « baiser interdit » : La sœur de Nassim dénonce une « pure hypocrisie »

Article suivant

L’OCDE prête à présenter « des propositions et des idées » à la Tunisie pour ses réformes

Article suivant
L'OCDE prête à présenter "des propositions et des idées" à la Tunisie pour ses réformes

L'OCDE prête à présenter "des propositions et des idées" à la Tunisie pour ses réformes

Laisser un commentaire

Les plus récents

Transtu nouveau bus

Sidi Hassine : Un nouvel acte de vandalisme contre un bus en plein trajet !

par Mohamed Fethi
17 août 2025

Les agents des bacs de Djerba en grève pour réclamer des primes

Grève des bacs vers Djerba : les automobilistes invités à emprunter un itinéraire alternatif

par Mohamed Fethi
17 août 2025

Pour le deuxième jour consécutif, baignade interdite dans toutes les plages!

Tunisie : Mer agitée au nord, prudence recommandée

par Mohamed Fethi
17 août 2025

Algérie : suspension de quatre chaînes après l’accident de l’Oued El Harrach

Algérie : suspension de quatre chaînes après l’accident de l’Oued El Harrach

par Mohamed Fethi
17 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial