Selon le nouveau baromètre d’Emrhod Consulting, le taux de satisfaction quant à la prestation du Chef du gouvernement a augmenté passant de 48,2% à 49,4%. Le président de la République a, de son côté, vu ce taux diminuer à 32% contre 36% en septembre.
Pour ce qui est des intentions de votes aux Présidentielles, 12,8% des personnes sondées ont choisi Youssef Chahed, 8,1% Béji Caïd Essebsi, 7,7% Moncef Marzouki, ,5,8% Safi Saïd et 5% Samia Abbou.
12,8% des personnes interrogées ont indiqué qu’ils voteront pour Nidaa Tounes si les élections avaient lieu demain. En deuxième position, on trouve Ennahdha avec 8,4%, suivi par le Front Populaire (5,6%), le Courant Démocratique (5,4%) et Harak Tounes (3,4%).
Le sondage a été réalisé du 12 au 15 Novembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de la population Tunisienne en âge de voter (18 ans
et plus), dans les 24 gouvernorats (zones urbaines et rurales).
Situation économique
La situation économique de la Tunisie se dégrade selon 65,7%. Il s’agit du plus haut pourcentage enregistré cette année.
Optimisme/Pessimisme
Selon ce baromètre, le taux de pessimisme chez les Tunisiens a augmenté durant le mois de novembre, et a atteint les 39,9%, soit le niveau le plus élevé depuis des mois.
Liberté de presse
47,8% des individus interrogés ont estimé que la liberté d’expression est menacée. Ce taux était de 38,8% en septembre.