L’ancien président de la République Habib Bourguiba a eu, même après 18 ans de son décès, le Prix Mandela du Combattant Suprême 2017.
En effet cet honorable Prix lui a été décerné à titre posthume » en reconnaissance de sa vision de la paix dans le monde et de son action visionnaire pour la souveraineté de la Tunisie moderne et la libération l’Afrique », lit-on dans le communiqué de presse publié ce jeudi 28 décembre 2017 par l’institut Mandela.
Le communiqué a fait l’éloge du parcours politique hors du commun du président Bourguiba, rappelant qu’il a mené les grandes réformes sociétales qui « ont fait de la Tunisie une exception dans le monde arabo-musulman. »
Notons que les prix Mandela sont décernés chaque année à des personnalités ou institutions pour récompenser leurs actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix, dans l’esprit du panafricanisme.
Il est à noter que le Prix Mandela de la paix a été décerné à John Pombe Joseph Magufuli, président de la Tanzanie.
L’Institut Mandela est un Think Tank (« Laboratoire d’idées ») de promotion d’égalité des chances, favorable à l’économie de marché, à la solidarité internationale et à l’unité africaine. Il se donne pour mission de garder vivant l’esprit et l’inspiration du Panafricanisme et de promouvoir les valeurs de « société ouverte » et de Paix partout sur le continent par une « diplomatie intellectuelle ».