En visite au gouvernorat de Tozeur pour donner le coup d’envoi d’une série de projets, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a notamment pris connaissance du démarrage de la réalisation de la première centrale photovoltaïque en Tunisie, d’une capacité de 10 mégawatts, pour un coût de 40 millions de dinars.
Ce projet permettra à la ville d’assurer son autosuffisance en électricité, à travers l’énergie solaire, à l’horizon 2020-2021. Cette première tranche sera renforcée d’une seconde tranche d’une capacité supplémentaire de 10 mégawatts.
Tozeur, rappelons-le, a été choisie pour abriter cette centrale photovoltaïque dans le cadre de la coopération technique tuniso-allemande. Cette centrale est une première en Tunisie et au Maghreb si l’on considère le volume futur de sa production qui sera de 10 mégawatts.
C’est la société d’énergie intelligente italienne active dans les domaines des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, du traitement des déchets et la gestion de l’énergie, TerniEnergia, qui construira la centrale en question.
Plus de 200 travailleurs seront présents et actifs sur le chantier de construction. Le projet comprend d’importants travaux de génie civil et un espace pour l’expérimentation de nouvelles technologies.
Le projet est financé par la Banque allemande de développement (KfW) à hauteur de 12,5 millions d’euros. Les fonds consistent en un emprunt de 12 millions d’euros à faible taux d’intérêt pour la construction de l’usine et de 0,5 million d’euros pour les services supplémentaires liés au projet.
Au total, la construction de l’usine nécessitera un investissement de 16 millions d’euros.
Les travaux de construction ont démarré le 24 juillet 2017. Cette station sera raccordée au réseau électrique en mai 2018.