Le secrétaire d’Etat chargé de la Migration, Adel Jarboui, a réaffirmé que l’accueil des migrants irréguliers, bloqués depuis 20 jours au large de Zarzis, est d’ordre humanitaire, assurant qu’ils recevront tous les soins physiques et psychiques nécessaires.
Il a appelé, dans ce sens, les « partenaires européens » à « fournir tous les efforts nécessaires afin d’encadrer les migrants clandestins tunisiens se trouvant en Europe ».
Le responsable a ajouté que les 40 migrants seront logés dans le centre d’accueil de migrants à Médenine jusqu’à leur départ, qui se fera dans les plus brefs délais.
Rappelons que, lors de son allocution prononcée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le Chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué que malgré la décision prise, quant à l’accueil des migrants bloqués depuis 2 semaines au port de Zarzis, les 40 personnes se trouvant à bord du bateau refusent de rester en Tunisie.
Les migrants veulent rejoindre les côtes européennes, a-t-il ajouté, insistant que la Tunisie a pris cette décision pour des raisons humanitaires.
Des membres du Croissant Rouge tunisien ont effectué des examens médicaux sur les migrants à bord du navire.
Il y a deux femmes enceintes à bord du navire dont une, enceinte de six mois. Au total, il y a 40 migrants à bord, âgés de 17 à 36 ans et provenant d’Égypte, du Bangladesh, du Cameroun, du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Sierra Leone.