Nidaa Tounes reste persuadé que seul un remaniement total du gouvernement pourra laisser entrevoir une sortie de crise.
Réuni, lundi avec les ministres de « Nidaa Tounes » et le président du groupe parlementaire, la direction du parti avec à sa tête, le directeur exécutif, Hafedh Caïd Essebsi, cette réunion a été l’occasion pour les membres du gouvernement appartenant à Nidaa Tounes, de charger la présidence du parti à prendre « la solution politique adéquate » quant au gouvernement Chahed.
A ce titre, Hafedh Caïd Essebsi a indiqué que le parti est attaché à l’application de la totalité des 64 points du Document de Carthage II, rapporte l’agence TAP. « Le Document de Carthage est la seule issue réaliste à la crise que traverse le pays », a-t-il estimé dans un post publié sur sa page facebook.
D’après lui, l’appel à un remaniement total du gouvernement s’explique par l’actuel cabinet qui a échoué sur les plans économique et social, « un échec qui menace la stabilité de la Tunisie ».
Il importe peu à « Nidaa Tounes » de savoir si l’actuel chef du gouvernement compte se présenter ou pas aux élections de 2019, a-t-il écrit.
« La crise est, aujourd’hui, beaucoup plus profonde que de simples engagements sans intérêt ». Elle est celle d’un gouvernement qui a essuyé un échec cuisant sur les plans social, économique et politique, et ce de l’avis de tous.
Selon lui, ce gouvernement a perdu tout soutien politique et a contribué à approfondir la souffrance de l’ensemble des Tunisiens.
Rappelons qu’un accord avait été conclu, en août, entre le Chef du gouvernement Youssef Chahed et le parti Nidaa Tounes quant à l’opération d’un remaniement ministériel au début de l’année politique prochaine.
Le travail réalisé par chaque ministère sera révisé avant ce remaniement. Une commission a été créée au sein du parti et a été chargée du suivi et de l’évaluation « minutieuse » du travail de l’équipe gouvernementale de Youssef Chahed, notamment les ministres issus de Nidaa Tounes.