Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et la Banque Allemande de Développement (KFW), ont signé, ce mercredi 12 décembre 2018, un accord de prêt de 100 millions d’euros, soit environ 330 millions de dinars sous forme d’appui budgétaire à la deuxième phase du programme de réformes dans le secteur de l’eau.
Ces 100 millions d’euros s’ajoutent aux 100 millions d’euros obtenus en septembre 2017 pour le financement de la première phase de ce programme. Il sera remboursé sur 15 ans avec 5 ans de grâce et un taux d’intérêt de 2,2%.
Selon le directeur du bureau de la KFW en Tunisie, Sven Neunsinger, « la KFW, qui dispose d’un portefeuille de 1,2 milliard d’euros pour le financement des projets en cours, dont la moitié concernent le secteur de l’eau, a accordé à la Tunisie une ligne de crédit pour le refinancement des PME à travers le secteur bancaire, la micro-finance, l’énergie, l’environnement et les infrastructures ».
Pour la première phase du projet la KFW avait accordé un appui à la SONEDE et à l’ONAS pour le développement de l’infrastructure et l’amélioration de la qualité des eaux usées.