Le ministère de l’Education a annoncé, hier, la fusion des résultats des premier et deuxième trimestres de l’année scolaire en cours en une seule période. Ainsi, les moyennes des matières ainsi que les moyennes générales de cette période seront calculées sur la base de cette fusion. Cette mesure concerne les collégiens et lycéens, a noté le ministère.
En réponse, la fédération générale de l’enseignement secondaire a exprimé son refus quant à cette orientation et a expliqué qu’elle a proposé de de fusionner les premier et deuxième trimestres en une seule période d’évaluation et de prendre seulement en compte les notes des devoirs de contrôle du premier trimestre et les notes des devoirs de synthèse à effectuer lors du deuxième trimestre (en plus du nombre de tests oraux et appliqués).
Cette proposition vient « par souci de remédier au retard des cours et par esprit d’égalité des chances », ajoute le communiqué de la fédération, relayé par l’agence TAP.
La fédération a ajouté que l’approche du ministère de l’Education va à l’encontre « des intérêts des étudiants et du principe d’égalité des chances”.
La fédération a également proposé de réserver la période du 11 au 23 février à consolider les acquis des élèves et éviter le manque de leur formation et leur épuisement en organisant les devoirs de contrôle tout en préservant le calendrier dédié à l’achèvement des devoirs de composition du 25 février au 9 mars prochain.