Le système de surveillance électronique des frontières sud-est sera opérationnel à la fin du mois de mars 2019. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi, ce jeudi 7 mars 2019, à Ben Guerdane où il participait à la commémoration de l’Epopée de Ben Guerdane.
Le ministre a indiqué que « la Tunisie devrait prendre réception de la première partie du système de surveillance électronique fixe des frontières sud-est en cette fin du mois de mars ».
Il a également précisé que les travaux d’installation de la deuxième partie de ce système ont déjà démarré et seront prêts au début de l’année prochaine au plus tard.
« Pendant la période d’essai, ce système a donné de très bons résultats sur toute la ligne frontalière s’étalant de Ras Jedir à Dehiba », s’est-il félicité.
Ce système de surveillance électronique permettra de lutter contre le terrorisme, la contrebande, le crime organisé et la migration irrégulière.
La première tranche du système électronique s’étalera sur 180 km, de Ben Guerdane à Dhehiba. Longue de 210 km, la deuxième partie s’étendra de Dhehiba à Borj El Khadhra, sera financée par l’Allemagne et réalisée par les Etats-Unis. La fin des travaux est prévue début 2020.
Lire aussi :
Le système de surveillance électronique à la frontière au menu d’une rencontre entre BCE et Zbidi
Le système de surveillance électronique sur les frontières totalement opérationnel en 2020
Tataouine : Lancement de la mise en place du système de surveillance électronique sur les frontières
Le système de surveillance électronique à la frontière tuniso-libyenne, installé en 2018
Tunisie – Libye : Le nouveau système de surveillance électronique des frontières désormais opérationnel
La Tunisie entièrement dotée d’un système de surveillance électronique et thermique sur ses frontières dans le sud
John Kerry confirme la construction d’une barrière électrique sur la frontière tuniso-libyenne
Des équipements de surveillance électronique allemands à la Tunisie
L’Allemagne veut aider la Tunisie à sécuriser ses frontières, insiste Merkel
USA : un contrat de 25M de dollars pour aider la Tunisie à sécuriser sa frontière avec la Libye
Un système de contrôle électronique bientôt installé à la frontière tuniso-libyenne