António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), était en Tunisie pour participer au Sommet arabe de ce dimanche 31 mars 2019.
A l’occasion de sa visite de trois jours Guterres a rencontré, le président de la République, Béji Caid Essebsi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed et le président de l’Assemblée des Représentant du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.
En marge de ces entrevues, de sa visite, de sa participation et au Sommet arabe et à la réunion de la commission quadripartite sur la Libye, il a appelé la communauté internationale à soutenir davantage la Tunisie via la création d’opportunités d’emplois.
António Guterres s’est notamment félicité du succès de l’expérience démocratique en Tunisie et n’a pas manqué de rappeler que les tunisiens ont accueilli plus d’un millions 300 mille réfugiés libyens en 2011.
Le Secrétaire général de l’ONU s’est également rendu au Musée National du Bardo pour rendre hommage aux victimes de l’attaque terroriste de mars 2015 lors de sa visite à Tunis. Il a également inauguré le nouveau siège des Nations Unies à Tunis, « La Maison Bleue ».