Le 24 novembre 2015, un attentat terroriste a fait 12 morts et 24 blessés à l’Avenue Mohamed V, en plein cœur de Tunis suite à une explosion qui a totalement détruit un bus de la Garde présidentielle. Une journée noire dans l’histoire contemporaine de la Tunisie.
Le défunt président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait ce jour-là décrété l’état d’urgence, qui reste d’ailleurs toujours en vigueur quatre ans après.
La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les crimes terroristes au tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict dans la soirée de vendredi 17 janvier 2020.
Selon Mohsen Dali, premier adjoint du procureur de la République au tribunal de première instance de Tunis, la justice a condamné les dix accusés dont quatre étaient présents lors du verdict et six autres ont été condamnés par contumace. Les dix accusés ont écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme.
Par ailleurs, l’accusé Ryadh Ben Ali Jamaï a été condamné à la peine capitale alors que Adel Ben Frej Ben Messaoud Maâtallah a été condamné à la prison à perpétuité.
Farhat Ben Mosbah Ben Amor à été condamné à 16 ans de prison et Adel Ben Ali Ben Ahmed Lechiheb à 10 ans de prison.
La liste des martyrs
Le sous-lieutenant Najib Saadouni
Le sergent Mohamed Ali Zaoui
Le sous-lieutenant Mohamed Salah Zouaoui
Le lieutenant Mohamed Hédi Tahri
Le Capitaine Mohamed Hajri
Le sous-lieutenant Maher Kebsi
Le sergent-chef Amor Amri
Le sergent-chef Amor Khayati
L’adjudant-chef Atef Hamrouni
Le sous-lieutenant Tarek Boussenna
L’adjudant Chokri Ben Amara
Le Capitaine Jamel Abdejlil