Face à la détérioration de la situation du coronavirus, les autorités se sont lancé dans une lutte contre le non respect des mesures annoncées par le ministère de la Santé mais aussi des protocoles sanitaires.
C’est dans ce sens que le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallegue a annoncé la fermeture immédiate, hier jeudi 1er octobre, de sept commerces à Tunis, n’ayant pas respecté les mesures et les protocoles sanitaires.
Dans une déclaration à Shems FM, le gouverneur a affirmé que ces décisions concernent principalement des cafés qui n’ont pas respecté l’interdiction du narguilé et les mesures de distanciation physique.
Les ministères de la Santé, de l’Intérieur et des Affaires Locales avaient annoncé, dimanche 27 septembre 2020, la mise en place de plusieurs mesures visant à maîtriser la propagation du coronavirus.
Cafés et salons de thé
Interdiction du narguilé (Chicha)
Obligation d’utiliser les contenants à usage unique
Appliquer la distanciation sociale
Aérer constamment les espaces
Restaurants, bars et boîtes de nuit
Obligation d’utiliser les contenants à usage unique
Appliquer la distanciation sociale
Aérer constamment les espaces
Grandes surfaces et marchés hebdomadaires
Imposer le port du masque
Appliquer la distanciation sociale
Rassemblements
Interdiction de tout rassemblement de grande ampleur, à vocation culturelle, politique, sportive et scientifique (conférences, foires, séminaires…)
Réduction du nombre des visiteurs des parcs, des espaces de loisirs, des théâtres et des salles de cinéma
Réduction du nombre d’invités lors des fêtes de mariage (ne pas dépasser 30% de la capacité d’accueil de l’espace) et les cérémonies funéraires