Le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a confirmé qu’il avait ordonné l’ouverture d’une enquête contre les laboratoires ayant augmenté le prix des tests RT-PCR.
Interrogé ce samedi 10 octobre 2020 sur cette affaire, Mechichi a assuré avoir contacté le ministère de la Santé à ce sujet.
Des équipes ont effectué de nombreuses visites d’inspection et les mesures juridiques nécessaires ont été prises contre les contrevenants, a-t-il assuré à Shems fm.
Rappelons que certains laboratoires privés ont décidé de doubler le prix du test RT-PCR à plus de 400 dinars.
En réaction, l’Organisation de défense du consommateur (ODC) a dénoncé, dans un communiqué publié mercredi 7 octobre 2020 et relayé par l’agence TAP, « l’opportunisme de certaines parties qui auraient du appuyer les efforts de l’Etat dans sa lutte contre la pandémie et aider les citoyens à surmonter la réalité terrifiante dans laquelle ils vivent ».
Selon l’ODC, ces « parties » réalisent des tests de diagnostic RT-PCR covid-19, à plus de 400 dinars, au lieu du tarif habituel fixé par le ministère de la Santé à 209 dinars, appelant, par conséquent, les ministres du Commerce et de la Santé à intervenir et jouer leur rôle de contrôle tout en prenant les mesures nécessaires pour assurer le respect du prix fixé et vérifier la fiabilité des tests réalisés.