La polémique prend fin : les sacs en plastique ne seront plus utilisés pour emballer le ciment. Une victoire contre la pollution environnementale en Tunisie.
La ministre de l’Industrie, Saloua Sghaier, a confirmé l’annulation de la décision d’utiliser des sacs en plastique pour emballer le ciment.
Une décision d’annuler l’arrêté autorisant l’utilisation du plastique pour l’emballage du ciment a été soumise au Chef du gouvernement Hichem Mechichi, annonce-t-elle ce mardi 13 octobre 2020 sur Shems fm.
La publication de cette décision au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) se fera bientôt, assure la ministre.
Rappelons qu’un arrêté conjoint entre le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises et du ministre du Commerce paru dans le JORT avait autorisé l’utilisation des sacs en plastique pour emballer le ciment.
Si l’emballage de ce produit se faisait dans des sacs en papier, cette décision pose problème dans la mesure où la Tunisie s’est lancée dans une stratégie d’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique.
C’est dans ce sens que le député Yassine Ayari avait crié aux soupçons de corruption dans cette affaire, d’autant plus que cette décision a été prise par un gouvernement partant, il évoque même un marché de 500 millions de dinars annuellement. Lui qui affirme que le ministère des Affaires locales et de l’environnement n’a pas été consulté avant cette décision.
Pour sa part, l’ancien député Imed Daimi avait affirmé que les lobbies de la production du plastique seraient derrière cette décision, affirmant qu’il avait averti contre cet arrêté depuis plus de deux mois.
De même, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a rejeté l’utilisation de sacs en plastique au lieu de sacs en papier pour emballer le ciment estimant qu’il s’agit d’une décision « légalisant la pollution environnementale en Tunisie ».