Le président de la République, Kais Saied, a présidé, ce mardi 24 novembre 2020, à la caserne de la direction générale de la garde du chef de l’Etat et des personnalités officielles, à Gammarth, la cérémonie de commémoration du 5e anniversaire du décès des agents de la Garde présidentielle, tombés en martyrs dans une attaque terroriste ayant ciblé, le 24 novembre 2015, un bus de la Garde présidentielle, à l’avenue Mohamed V, à Tunis.
Le chef de l’Etat a salué le drapeau avant de déposer une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative des martyrs avant de réciter la Fatiha, en leur mémoire au cours d’une cérémonie tenue en présence de leurs familles.
Première attaque en plein cœur de la capitale
Il y a cinq ans, mardi 24 novembre 2015, un attentat terroriste faisait 12 morts et 24 blessés à l’Avenue Mohamed V, en plein cœur de Tunis suite à une explosion qui avait totalement détruit un bus de la Garde présidentielle.
Cette attaque inaugurait un nouveau mode, une première en Tunisie dans le sens où il s’agissait de la première attaque en plein cœur de la capitale, à environ 200 mètres du ministère de l’Intérieur et juste en face de l’imposant bâtiment qui abritait le siège de l’ex-RCD.
Cet attentat a frappé des agents de la Garde présidentielle, tous des jeunes âgés de moins de 30 ans. Et depuis ce jour, la Tunisie vit toujours sous l’état d’urgence, qui avait été décrété alors par le défunt président de la République, Béji Caïd Essebsi.
La liste des martyrs
Le sous-lieutenant Najib Saadouni
Le sergent Mohamed Ali Zaoui
Le sous-lieutenant Mohamed Salah Zouaoui
Le lieutenant Mohamed Hédi Tahri
Le Capitaine Mohamed Hajri
Le sous-lieutenant Maher Kebsi
Le sergent-chef Amor Amri
Le sergent-chef Amor Khayati
L’adjudant-chef Atef Hamrouni
Le sous-lieutenant Tarek Boussenna
L’adjudant Chokri Ben Amara
Le Capitaine Jamel Abdejlil
Verdicts
En janvier dernier, la cinquième chambre criminelle spécialisée dans les crimes terroristes au tribunal de première instance de Tunis avait rendu son verdict.
La justice avait condamné dix accusés dont quatre étaient présents lors du verdict et six autres qui avaient été condamnés par contumace. Les dix accusés avaient écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme.
Par ailleurs, l’accusé Ryadh Ben Ali Jamaï avait été condamné à la peine capitale alors que Adel Ben Frej Ben Messaoud Maâtallah avait été condamné à la prison à perpétuité. Farhat Ben Mosbah Ben Amor avait été condamné à 16 ans de prison et Adel Ben Ali Ben Ahmed Lechiheb à 10 ans de prison.
Plus récemment, un terroriste classé dangereux et en cavale depuis cinq ans a été arrêté par l’unité judiciaire de la Garde Nationale de Tataouine. Il faisait l’objet d’un mandat de recherche suite à sa condamnation pour son implication dans l’attentat du 24 novembre 2015.
Il a été conduit au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme pour compléter les formalités. On ignore encore son identité mais il ferait partie des six personnes condamnées par contumace.