Le député du Bloc démocratique, Zouheir Maghzaoui, a déclaré que l’octroi d’un passeport spécial au député Seifeddine Makhlouf sans soumettre la question au bureau du parlement est un grave dépassement de la part du président du parlement.
Il a expliqué ce jeudi 31 décembre 2020 que les missions externes sont généralement présentées au bureau du conseil pour examen, ce qui n’a pas eu lieu cette fois.
Et d’ajouter que les raisons du voyage de Makhlouf en Suisse sont toujours inconnues.
Alors que le ministère de l’Intérieur a affirmé avoir délivré ce passeport sous demande officielle du Parlement, la présidence de l’Assemblée des Représentants du Peuple a donné sa versions des faits.
En effet, dans un communiqué rendu public l’ARP, l’institution législative explique que le député en question a bénéficié de ce passeport puisqu’il était en mission parlementaire à l’étranger.
« Seif Eddine Makhlouf a été invité, en tant que président de la commission parlementaire des martyrs de la révolution, par l’association tunisienne des victimes de la torture à Genève », rappelle l’ARP.
Toujours selon la présidence de l’ARP, cette décision d’accorder un passeport spécial à Makhlouf ne nécessite pas l’accord du bureau de l’assemblée puisque l’association a pris en charge tous les frais de cette mission.
Régissant à ce communiqué, plusieurs députés ont remis en question la version présentée par l’ARP. Le député Yassine Ayari a affirmé dans ce sens que l’ARP ne peut demander d’accorder un passeport spécial à chaque député qui part dans des missions à l’étranger. Ces missions doivent être strictement en rapport avec le travail parlementaire a-t-il rappelé.