• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Immunité parlementaire : La ministre de la Justice et le chef du CSM auditionnés à l’ARP

par webdo.tn
vendredi 28 mai 2021 08:08
dans National
Données personnelles : La Tunisie révise sa législation pour s’aligner aux normes internationales

La Commission parlementaire du règlement intérieur, de l’​immunité, des lois parlementaires et des lois électorales a décidé, lors de sa réunion d’hier jeudi 27 mai 2021, d’examiner le dossier polémique des demandes de levée d’immunité de quelques députés.

La ministre de la Justice et le président du Conseil supérieur de la magistrature seront donc convoqués à ce sujet et auditionnés sur la méthodologie de traitement des demandes de levée d’immunité adressées par l’autorité judiciaire à l’Assemblée des représentants du peuple.

Ce dossier, devenu polémique, a été évoqué lors d’un discours du président de la République lors de sa rencontre au palais de Carthage avec le Chef du gouvernement et le ministre de la Défense.

Kais Saied a révélé que « 25 plaintes ont été transférées du Ministère de la justice au Parlement, mais qu’elles n’ont pas été examinées par l’ARP et n’ont pas été présentées en séance plénière ».

Chose qui a été démentie par l’assesseur du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), chargé de la communication et de l’information, Maher Medhioub, qui a assuré que le parlement n’a reçu aucune demande officielle de levée de l’immunité de députés.

En réponse, la députée du Bloc démocratique au Parlement, Samia Abbou, a confirmé que 29 demandes de levée de l’immunité des députés ont été présentées à l’Assemblée de 2014 jusqu’à l’année en cours 2021.

Dix demandes concernent d’anciens députés, tandis que 19 autres concernent des députés élus depuis 2019, explique Abbou assurant qu’il s’agit de données communiquées par le ministère de la Justice.

Des chiffres confirmés par le député du courant démocratique, Nabil Hajji.

Sur son compte Facebook, il a indiqué qu’après avoir soumis une demande d’accès à l’information, l’administration parlementaire l’avait informé que le parlement avait reçu dix-sept demandes de levée d’immunité entre 2014 et 2019 et une seule demande de levée d’immunité au cours de la période parlementaire actuelle.

Il a souligné qu’il y avait une contradiction dans les chiffres qui lui ont été fournis par rapport aux chiffres qu’il avait reçus de la part du ministère de la Justice. Ce dernier lui avait informé que les demandes de levée d’immunité déposées concernent 29 députés de 2014 au 15 avril 2021.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Article précédent

Bachar Al-Assad réélu président de la Syrie avec 95,1% des voix

Article suivant

Roland Garros : Ons Jabeur débute face à la 43ème joueuse mondiale

Article suivant
Roland Garros : Ons Jabeur débute face à la 43ème joueuse mondiale

Roland Garros : Ons Jabeur débute face à la 43ème joueuse mondiale

Les plus récents

Tunisie - Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

Tunisie – Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

Tunisie – Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Pluies intenses attendues au centre du pays

Tunisie : Pluies intenses attendues au centre du pays

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Des échantillons de fournitures prélevés pour analyses en laboratoire

Tunisie – Rentrée scolaire : Des échantillons de fournitures prélevés pour analyses en laboratoire

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.