La société italienne impliquée dans l’affaire des déchets italiens a été sanctionnée par la justice.
A en croire Majdi Karbaï, député d’Attayar, la Cour suprême italienne a finalement décidé d’obliger l’entreprise italienne à renvoyer ces déchets en Italie, à ses propres frais.
Karbaï a ajouté que les députés des parlements italien et européen lui avaient promis de faire pression sur l’autorité italienne afin d’activer cette décision et de renvoyer les déchets vers leur origine dans les plus brefs délais, notant que l’Etat tunisien devrait, pour sa part, exercer des pressions diplomatiques à ce sujet.
L’élu sur la circonscription d’Italie a ajouté que la société italienne est tenue de payer des pénalités financières estimées à 7 millions de dollars sur les conteneurs qui ont été loués d’une société turque.
En juin, le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse Jabeur Ghenimi avait annoncé que l’enquête concernant l’affaire des déchets importés d’Italie a été clôturée.
Il avait expliqué qu’au total, l’affaire compte 21 accusés soupçonnés « d’organisation d’une bande visant à porter atteint à autrui ».
Le propriétaire de la société importatrice de ces déchets a été accusé d’importation de déchets interdits en Tunisie, alors que cinq cadres douaniers ont été accusés d’implication passive dans cette affaire.
Les déchets ménagers italiens, dont l’exportation est interdite par la législation tunisienne et par les conventions internationales, se trouvent, au port de Sousse depuis l’été 2020.
Des poursuites judiciaires avaient été engagées contre 26 personnes en Tunisie, dont l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Laroui et des cadres de la douane dans le cadre de cette affaire qui a entraîné l’arrestation de huit autres personnes. Par ailleurs, le gérant de la société tunisienne importatrice est toujours en fuite.
Une société tunisienne avait conclu, rappelons-le, un contrat avec les Italiens pour l’importation de 282 conteneurs de déchets, pesant au total 11.280 tonnes, soit 40 tonnes pour chaque conteneur sachant que 70 conteneurs sont entrés illégalement en Tunisie, le reste étant bloqué au port de Sousse.