« Kaizen » est un mot japonais signifiant « l’amĂ©lioration continue » ; il s’agit d’une mĂ©thode de gestion de la qualitĂ© basĂ©e sur une multitude de petites amĂ©liorations faites au quotidien.
C’est dans ce cadre qu’un programme de coopération a été mis en place entre le Japon et la Tunisie pour améliorer l’activité de certains établissements tunisiens.
D’ailleurs, l’Ambassadeur japonais Shimizu a assistĂ© rĂ©cemment avec la prĂ©sence de Neila Nouira Ghonji, Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Ă la JournĂ©e Nationale de la ProductivitĂ© “L’Approche KAIZEN, un pilier pour l’amĂ©lioration de la productivitĂ© “, fruit d’une coopĂ©ration rĂ©ussie entre le Japon et la Tunisie.
Cette mĂ©thode a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e au Japon pendant la pĂ©riode de croissance Ă©conomique rapide pour l’amĂ©lioration de la qualitĂ© et la productivitĂ©. Plus gĂ©nĂ©ralement, il se traduit aujourd’hui par la notion d’« amĂ©lioration continue », et ce concept est associĂ© Ă la mĂ©thodologie de la production au plus juste. Il trouve son origine dans les cercles de qualitĂ© japonais, nĂ©s après la Seconde Guerre mondiale.
En Tunisie, grâce au programme de coopération japonaise, une centaine d’entreprises industrielles ont bénéficié des formations et d’assistance pour l’application du KAIZEN dans leurs sites de productions. Ces entreprises ont manifesté leur grande satisfaction quant aux gains réalisés en appliquant cette méthode de gestion japonaise.
A cette occasion, une cérémonie de remise de prix a été organisée pour les entreprises tunisiennes qui ont été évaluées sur leur performance dans la mise en place du concept KAIZEN.
