• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : Législatives, ARP, référendum… Les décisions prises par Kais Saied

par webdo.tn
lundi 13 décembre 2021 21:38
dans National
Tunisie : Législatives, ARP, référendum... Les décisions prises par Kais Saied

Le président de la République, Kais Saied, a prononcé, dans la soirée de ce lundi 13 décembre 2021, une allocution adressée au Tunisiens au cours de laquelle il a fait plusieurs annonces.

La principale annonce concerne les élections législatives anticipées qui seront organisées le 17 décembre 2022, soit dans un an conformément à une nouvelle loi électorale. D’ici là, les activités de l’Assemblée des représentants du peuple resteront gelées, a confirmé le Chef de l’Etat.

En effet, il n’est pas question que le Parlement reprenne ses activités en l’état actuel. Il a annoncé que le Parlement ne rouvrira ses portes qu’après la tenue des élections législatives anticipées fixées au 17 décembre 2022.

Troisième annonce importante, l’organisation d’un référendum le 25 juillet 2022. Une consultation nationale sera lancée à travers une plateforme en ligne à partir du 1er janvier prochain et se poursuivra jusqu’au 20 mars 2022. A cette consultation s’ajouteront des consultations directes dans chaque délégation et à l’étranger.

Une fois l’opération achevée, une commission dont les membres seront désignés ultérieurement, sera chargée de traiter les propositions avant la tenue d’un référendum autour de ces propositions pour une révision de la Constitution.

Kais Saied a également évoqué l’élaboration d’un décret relatif à la réconciliation pénale avec les personnes impliquées dans des délits économiques et financiers comme il a annoncé que tous ceux qui se sont rendus coupables d’atteinte à l’Etat et à son peuple seront traduits en justice.

D’après la présidence de la République, cette réconciliation consiste à mettre en place une réconciliation pénale avec les personnes impliquées dans des affaires de corruption financière, sachant que la réconciliation pénale est prévue dans plus d’un texte de loi.

En vertu de ce projet de réconciliation, chaque individu « condamné » s’engage à réaliser des projets de développement réclamés par les habitants de chaque délégation. Il s’agit de routes, d’établissements hospitaliers, d’établissements scolaires…).

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Article précédent

Tunisie : Un référendum, le 25 juillet 2022

Article suivant

Tunisie – Covid-19 : La campagne de vaccination en chiffres

Article suivant
Tunisie - Covid-19 : La campagne de vaccination en chiffres

Tunisie - Covid-19 : La campagne de vaccination en chiffres

Les plus récents

Sécurité et innovation : les grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2025 en Tunisie

Sécurité et innovation : les grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2025 en Tunisie

par Mohamed Hedi Touati
27 août 2025

laboratoire de biométhane

Tunisie : Djerba opte pour le biométhane comme moteur d’une économie durable

par Firas Ben Abdeltif
27 août 2025

Tunisie - Service militaire : Reports, exemptions et régularisation

Tunisie – Service militaire : Reports, exemptions et régularisation

par Mohamed Hedi Touati
27 août 2025

Tunisie - CNAM : Comment changer de régime sans se déplacer

Tunisie – CNAM : Comment changer de régime sans se déplacer

par Mohamed Hedi Touati
27 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.