• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : « Un climat social tendu nous attend ! », annonce Sami Tahri

par webdo.tn
mercredi 12 janvier 2022 10:00
dans National
Tunisie : "Un climat social tendu nous attend !", annonce Sami Tahri
Share on FacebookShare on Twitter

« Nous allons être confrontés à un climat social tendu et 80% des grèves seront mises en œuvre », a mis en garde le secrétaire général adjoint et porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail, Sami Tahri.

Invité ce mercredi 12 janvier 2022 sur Shems fm, Tahri a fait savoir que « le gouvernement doit comprendre que les réunions de réconciliation avec les gouvernements précédents ont permis d’éviter plus de 75% des grèves ».

« Aujourd’hui, avec la suspension du dialogue social, nous nous attendons à ce que plus de 80% des grèves soient appliquées en raison de l’échec des séances de négociation », a-t-il ajouté, soulignant que certains secteurs ont entamé des grèves anarchiques en raison de la perturbation du dialogue.

Commentant le dernier communiqué de la présidence du gouvernement, le syndicaliste a indiqué qu’il n’incluait pas de réponse indiquant si la circulaire n° 20, sujet de polémique pour l’UGTT, sera annulée ou pas.

Dans le même contexte, Tahri a blâmé la présidence du gouvernement pour sa réponse à leur correspondance avec un communiqué, « alors qu’il existe des moyens de traiter avec plus de respect ».

Notons que la présidence du gouvernement a souligné dans un communiqué rendu public mardi, que la circulaire n°20 imposant des conditions de négociation avec la partie syndicale n’a aucun rapport avec ce qui est véhiculé concernant l’intention d’exclure la pratique du droit syndical.

L’objectif est d’assurer une coordination avec les ministères et les établissements publics d’une part et la présidence du gouvernement d’autre part, a souligné la même source.

La présidence du gouvernement a affirmé son engagement du respect du travail participatif avec les partenaires sociaux ainsi que son attachement au dialogue social en tant que moyen de négociation sociale.

La circulaire a pour objectif de favoriser les conditions de succès des négociations sociales et assurer plus de transparence et de crédibilité des conventions et engagements du gouvernement envers le partenaire social.

L’objectif de cette mesure est aussi éviter les conventions dont l’application est impossible sur le plan financier et qui sont signées sans coordination préalable notamment en cette conjoncture financière actuelle, a encore noté la même source.

L’UGTT a appelé le 3 janvier dernier, la cheffe du gouvernement Najla Bouden à retirer la circulaire n 20 portant des mesures, selon la centrale syndicale, en infraction au droit de négociation.

Article précédent

Couvre-feu, rassemblements… Les nouvelles mesures annoncées au plus tard demain

Article suivant

CAN 2021 – Live : Quelles chaînes retransmettent Tunisie-Mali ?

Article suivant
CAN 2021 - Live : Quelles chaînes retransmettent Tunisie-Mali ?

CAN 2021 - Live : Quelles chaînes retransmettent Tunisie-Mali ?

Laisser un commentaire

Les plus récents

e-Dirham

e‑Dirham : le Maroc trace une ligne monétaire souveraine dans un monde fragmenté

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Ziad Rahbani

Ziad Rahbani (1956–2025) : la voix rebelle d’un Liban en musique

par Neïla DRISS
26 juillet 2025

Trump accuse le Hamas de bloquer la trêve à Gaza Demander à ChatGPT

Trêve à Gaza : Trump affirme que le Hamas « préfère mourir »

par Firas Ben Abdeltif
26 juillet 2025

Hammadi Ben Saad

Hamadi Ben Saad, figure de la peinture tunisienne, s’est éteint à 77 ans

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.