• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Lancement du service Mobile ID destinée aux citoyens

par webdo.tn
mercredi 3 août 2022 11:28
dans National
Tunisie : Lancement du service Mobile ID destinée aux citoyens


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la présidence du gouvernement, le ministre des Technologies de Communication, Nizar Ben Néji a annoncé, aujourd’hui mercredi 3 août 2022, le lancement du premier projet d’identité nationale numérique destinée aux citoyens via le téléphone portable.

Le ministre a précisé que ce projet est la pierre angulaire de la numérisation des services administratifs et la clé électronique qui va permettre un accès sécurisé aux portails et aux plateformes numériques.

Cet outil d’identité nationale numérique va permettre de vérifier l’identité et la signature électronique du citoyen permettant d’obtenir des documents officiels sans se déplacer.

C’est un pas et la base du système qui permettra de mettre un terme à la bureaucratie en plus de garantir l’efficacité, la transparence et la qualité.

Un identifiant numérique et un code seront envoyés aux citoyens concernés dans un message qui sera par la suite utilisé pour accéder à la plateforme et pourront vérifier leur identité auprès des opérateurs.

Le site www.e-houwiya.tn sera le premier accès de consultation, de mise à jour et d’annulation des codes ou pour toute réclamation.

Cette opération d’enregistrement se fera en quatre étapes ; la première en demandant l’inscription en ligne sur la page réservée à cet effet, et en cliquant sur « Obtenir mon Mobile ID », puis suivre les 6 étapes de remplissage de la demande.

La deuxième concerne la vérification de l’identité du citoyen par l’opérateur, en se présentant chez son opérateur télécom le plus proche afin de vérifier votre identité physique, payer le service et valider l’obtention de votre Mobile ID.

La troisième étape consiste en l’obtention par SMS des identifiants contenant un ID Digital et un code PIN qu’il faut absolument garder en sécurité.

La dernière étape consiste à s’authentifier avec votre Mobile ID
Pour ce faire, accéder à votre espace, utilisez votre ID Digital comme identifiant de connexion et insérez le mot de passe temporaire reçu par SMS. Pour accéder aux e-services publics et privés, vous aurez besoin de votre code PIN.

Le ministre a assuré que ce service sera gratuit dans sa phase expérimentale, ajoutant que tout le projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à numériser les services destinés aux citoyens et dans le but de faciliter les mesures administratives tout en réduisant les délais d’attente.

Il est à signaler que le ministre avait déjà annoncé, lors d’un précédent entretien avec la Cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, le lancement de ce projet.

Tags: guerre

Les plus récents

Trump-Xi : après Pékin, les crises reprennent le dessus

L’Iran avance à Ormuz. Trump menace. Xi observe.

par Ramzi Haddad
17 mai 2026

De Bouhedma à Aïn Haddaj : Sidi Bouzid trace sa route touristique

Sidi Bouzid mise sur le tourisme alternatif pour valoriser ses richesses naturelles

par Ramzi Haddad
17 mai 2026

Cannes 2026 : Teenage Sex and Death at Camp Miasma, le piège des images

par Neïla DRISS
17 mai 2026

Réserves en devises : la Tunisie remonte à 105 jours d’importation

Tunisie : Les réserves en devises rebondissent à 25,6 milliards de dinars

par Ramzi Haddad
17 mai 2026

Les plus populaires

1Mémoire sportive : Qui est l’architecte du stade olympique de Radés ?
2Parlement : Un nouveau projet de loi propose une série d’avantages pour les retraités
3Tunisie : L’été algérien, entre records et complications
4Chaussures : La Tunisie, plateforme des grandes marques mondiales?
5Près de 4 000 migrants irréguliers ont quitté volontairement la Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend