«Le Festival de l’Herbe célébrera un Printemps pour tous, amoureux, odorant, musical, dansant et sans fruit défendu». C’est sur un air de poésie que les organisateurs, la Maison des Arts, ont tenu à annoncer la tenue de la première édition d’un événement qui se tiendra du 26 au 28 mars 2014 à la salle Le Mondial de Tunis.
Pendant trois jours, se succèderont sur les planches de jeunes artistes, régionaux et internationaux pour partager leur héritage musical et ouvrir de nouveaux horizons de création. Une autre manière d’inviter les témoins de son époque à célébrer un printemps né sous le signe de la diversité, du métissage et du patrimoine culturel. Un voyage musical à travers les cultures arabes contemporaines encore mal connues, réconciliant nouvelles vagues et musiques populaires.
Trois soirées et trois groupes sont au menu pour «une croisée des chemins de la musique à la fois typique et sans frontières, pour une culture de la paix, des racines et de la diversité», promettent les organisateurs du festival placé sous le signe de «l’Herbe… prémices du printemps… synonyme de transition d’une ère à une autre… célébrant un Printemps pour tous, amoureux, odorant, musical, dansant et sans fruit défendu…»
Si le Festival de l’Herbe ne voit le jour que maintenant, les membres de l’association œuvrent bien avant la création de la structure avec la réalisation de nombreux projets : concerts musicaux, ateliers d’écriture, master class, projections-débats hebdomadaires, organisation de tables rondes culturelles, de concerts de musique, de kermesses, d’ateliers pour enfants, de spectacles de danse, etc. entre 2010 et 2013.
D’autres actions sont en projet comme «Les Rencontres Improbables de Tunis : (les RIT), des rencontres entre des musiciens de plusieurs horizons et de plusieurs nationalités, de la musique populaire, traditionnelle, Jazz, Rap au Rock…
En attendant, rendez-vous est donné au 26 mars avec Fadhel Boubaker & ‘Beyond Borders Band’, groupe composé de musiciens tunisiens et allemands, formé suite à un échange culturel qui a eu lieu en Allemagne en août 2011. Le 27, ce sera au tour de Leila Bounous, l’Algérienne au son électro-rock-oriental. Jadal, groupe de rock jordanien basé à Amman, en Jordanie et considéré comme un pionnier du rock arabe dans ce pays, clôturera le festival.