L’institut du monde arabe à Paris organise du 28 avril au 26 juillet 2015 une exposition intitulée : « Hip hop du Bronx aux rues arabes ».
L’occasion pour les visiteurs de voir l’évolution du Hip-Hop à travers les décennies et les pays. L’occasion également de découvrir son implantation dans le monde arabe :
[quote_box_center]Le Hip-Hop arabe est au départ un phénomène underground. Rapidement, par les réseaux sociaux et le web, il s’est fait l’écho d’un désir grandissant de dignité, de liberté et d’un futur meilleur. Les différents printemps arabes révolutionnaires de ces dernières années, ont vu les modes d’expression du Hip-Hop jouer un rôle d’éveilleur de conscience.[/quote_box_center]
Les Tunisiens présents
Plusieurs artistes tunisiens sont mentionnés dans l’histoire que retrace cette exposition, comme par exemple le rappeur El Général qui avait dénoncé le régime de Ben Ali en 2010 avec sa chanson « Rayes le Bled » sortie un mois avant la révolution.
Les graffitis de l’artiste tunisien Meen One sont également exposés sur les murs de l’IMA.
L’exposition menée sous la direction artistique du rappeur Akhenaton, membre du mythique IAM, retrace une histoire du Hip-Hop depuis ses racines en 1970, dans le Bronx, jusqu’à son implantation dans le monde Arabe, lors des révolutions.
Elodie Potente