Toujours vivants dans les mémoires et honoré par les fans du Club Africain et de l’Espérance, Lassaad Ouertani et Hédi Berrekhissa ont laissé une image de combattants. Leur grinta est devenue proverbiale et continue à donner l’exemple.
A seize ans de distance, Hédi Berrekhissa et Lassaad Ouertani comptent parmi les grands disparus de la scène sportive. Le premier est décédé le 4 janvier 1997 et le second, le 4 janvier 2013. Tous deux étaient réputés pour leur style chevaleresque et l’amour qui les liait à leurs couleurs.
Le Club Africain n’oubliera jamais Lassaad Ouertani et son numéro 14. Pugnace, combattant dans l’âme, toujours élégant, ce joueur quadrillait la totalité du terrain, puisait dans ses ressources au plus profond de lui-même, toute l’énergie de la gagne.
Lassaad Ouertani
Parti trop tôt, le 4 janvier 2013, Lassaad Ouertani est resté dans le cœur de tous les Clubistes. Sa rage de vaincre et sa loyauté aux couleurs ont marqué les esprits qui ont gardé la mémoire de ses chevauchées balle au pied, ses centrages millimétrées et ses headings victorieux.
Lassaad Ouertani a laissé le souvenir d’un lutteur, une image qui peut paraître anachronique dans un football dominé par le marché. C’est qu’il était de cette trempe d’hommes pour lesquels l’effort, le fair play et l’honneur ne se négocient pas mais se vivent en majuscules.
Il y a maintenant onze ans que Lassaad Ouertani est entré dans le panthéon du Club Africain dont il comptera toujours parmi les héros pétris de vertus et de grinta.
Les hasards de la vie et du calendrier ont donné à nos 4 janvier, un parfum fatidique. Le même jour, en 1997, lors d’un match amical, Hedi Berekhissa, un autre combattant du rectangle vert est tombé en héros sur la pelouse du stade Chedly Zouiten.
Portant les mêmes valeurs que Ouertani, jouant dans le même style et donnant tout sur le terrain, Berrekhissa reste également dans toutes les mémoires éspérantistes. De fait, ces deux hommes ont de leur vivant, été plébiscités par tous les sportifs et laissent un sillage de grâce et une stature exemplaire.
Hédi Berrekhissa
On se souvient encore des buts décisifs de ce défenseur buteur, de ses courses effrénées avec les défenseurs adverses à ses trousses, et aussi de l’impression de puissance tranquille qu’il dégageait.
Berrekhissa et Ouertani resteront deux véritables symboles. Paix à leurs âmes.