La FIFA a présenté jeudi Trionda, le ballon officiel de la Coupe du monde 2026, première édition organisée par trois pays co-hôtes : États-Unis, Mexique et Canada.
Conçu par Adidas, fournisseur officiel des ballons depuis 1970, Trionda arbore les couleurs rouge, bleu et vert, symbolisant l’unité des trois nations. Les motifs intègrent également des symboles emblématiques : les feuilles d’érable pour le Canada, l’aigle pour le Mexique et les étoiles pour les États-Unis, ainsi qu’un triangle représentant l’unité des co-organisateurs.
Une puce à capteur de mouvement
Le ballon bénéficie de coutures profondes pour une stabilité optimale en vol et d’icônes en relief améliorant l’adhérence, même par temps humide. Une puce à capteur de mouvement permettra de transmettre des données au système VAR, fournissant ainsi des informations précises sur les mouvements du ballon.
La compétition se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 et rassemblera 48 équipes pour la première fois. Le tirage au sort aura lieu à Washington le 5 décembre prochain.