Les importantes quantités de pluie et les crues enregistrées ces dernières heures dans le gouvernorat de Jendouba ont entraîné une élévation du niveau des eaux de l’oued Er-Raghay, situé entre Ghardimaou et Oued Melliz, provoquant des perturbations de la circulation dans la région.
Les précipitations ont entraîné une hausse du niveau des oueds et l’accumulation d’importantes quantités de crues, ainsi qu’une élévation du niveau des eaux de l’oued Medjerda.
Face à la dangerosité de la situation pour les habitants riverains, la direction régionale de la protection civile à Jendouba, en coordination avec la commission régionale de lutte contre les catastrophes et d’organisation des secours, a publié un communiqué de mise en garde, appelant les citoyens présents ou résidant le long de l’oued à faire preuve d’une extrême vigilance, à éviter toute tentative de traversée ou toute activité à proximité du cours d’eau, et à mettre à l’abri l’ensemble du matériel agricole, en particulier le bétail.
Selon les autorités locales, la montée des eaux a causé la coupure de la route non classée au niveau de l’oued Er-Raghay, reliant Oued Melliz à la localité d’Eddakhaylia. Face à cette situation, les usagers de la route sont appelés à emprunter l’itinéraire alternatif via Chimtou, en passant par la route régionale n°59, tout en faisant preuve de vigilance et en respectant les consignes de sécurité.
Poursuite des perturbations météorologiques
Dans ce contexte marqué par la poursuite des perturbations météorologiques, la commission régionale de prévention des catastrophes, de lutte contre les calamités et d’organisation des secours à Jendouba assure un suivi continu de l’évolution de la situation. Des interventions ponctuelles sont menées afin de désenclaver les zones touchées et de rétablir la circulation sur les routes et les pistes rurales.
Les opérations consistent notamment à dégager les arbres, branches, pierres et amas de boue ayant obstrué plusieurs axes. Les interventions les plus importantes ont été enregistrées dans les délégations de Tabarka, Aïn Draham et Ghardimaou, particulièrement affectées par les intempéries.
Les autorités appellent les citoyens à la prudence
Les autorités appellent les citoyens à la prudence, à éviter les zones à risque et à se conformer aux recommandations officielles, en attendant une amélioration des conditions météorologiques.
