Les travaux de retrait des amas de pierres ont pris fin sur la plage de Hammam Lif, dans le gouvernorat de Ben Arous, après que l’entreprise chargée du chantier a achevé la suppression des derniers brise-lames installés le long du littoral.
La municipalité de Hammam Lif a annoncé la clôture de ces travaux, lancés en octobre dernier, marquant ainsi la disparition de l’ensemble des brise-lames qui occupaient la plage. Elle a souligné que les courants marins ont commencé à circuler de nouveau naturellement, en attendant le retour progressif de l’équilibre écologique de la zone.
En effet, la pose de huit brise-lames sur une distance de 1 300 mètres, au début des années 1980, destinée à protéger la ville côtière contre l’érosion marine, avait engendré des problèmes environnementaux. Ce dispositif a perturbé la qualité des eaux et détérioré le cadre de vie maritime.
Le ralentissement de la circulation naturelle de la mer avait empêché les herbiers marins, tels que les cymodocées et posidonies, de suivre leur mouvement habituel entre le large et le rivage. Conséquence : la plage est devenue une source de déchets et de mauvaises odeurs.
Le retour attendu des courants marins sur l’ensemble de la plage devrait permettre de réduire les phénomènes de pollution marine et de redonner à la façade maritime sa vitalité naturelle, en attendant l’élimination complète des autres sources de pollution.