Zara a pris la décision de retirer sa récente campagne, intitulée « The Jacket », suite à la polémique créée alors que Zara Tunisie prend ses distances avec la maison-mère.
Zara Tunisie a réagi au retrait officiel de la campagne à sa manière sachant que le communiqué de la maison-mère dans lequel elle affirme que cette campagne a été conçue en juillet 2023 et bouclée en septembre dernier, et n’a aucun lien avec les atrocités de Gaza, ne va pas convaincre grand monde.
Zara Tunisie indique donc de son côté :
« Il est important de noter que Zara Tunisie, en tant que distributeur indépendant 100% tunisien, fait partie d’un groupe 100% tunisien, employant 2000 Tunisiens. Zara produit annuellement six millions d’articles en Tunisie, dans des usines tunisiennes, soulignant ainsi son engagement envers l’économie locale et l’emploi », peut-on lire dans le communiqué.
Zara retire sa campagne
Dans un communiqué de presse adressé à ses clients, Zara s’est exprimée, hier sur la controverse entourant cette campagne en déclarant :
« Après avoir écouté attentivement les commentaires concernant la dernière campagne de l’Atelier Zara “The Jacket”, nous souhaitons partager avec nos clients les points suivants :
« La campagne, conçue en juillet et photographiée en septembre, présente une série d’images de sculptures inachevées dans l’atelier d’un sculpteur et a été créée dans le seul but de mettre en valeur des vêtements artisanaux dans un contexte artistique.
Malheureusement, certains de nos clients se sont sentis offensés par ces images, que nous avons maintenant retirées, et y ont vu quelque chose qui était loin de l’intention qui avait précédé leur création. Zara regrette ce malentendu et réaffirme son profond respect à l’égard de tous ».
Zara a donc décidé de retirer cette campagne publicitaire présentant des mannequins avec des membres manquants et des statues enveloppées de blanc sur la première page de son site Web et de son application, après avoir suscité des appels de certains militants pro-palestiniens au boycott du détaillant de mode. Inditex, propriétaire de Zara, n’a pas commenté les appels au boycott.
#BoycottZARA
En dévoilant sur son compte officiel Instagram les photos de sa nouvelle campagne publicitaire, la célèbre marque espagnole de vêtements ZARA a déclenché une véritable vague de colère sur les réseaux sociaux.
Et pour cause, cette campagne publicitaire a exploité la souffrance des Palestiniens en utilisant des images de linceuls blancs, de cadavres et de cercueils, etc., des images qui circulent à travers le monde entier depuis le déclenchement de la guerre à Gaza et les atrocités commises par l’entité sioniste.
Sur X (Twitter), le hashtag #BoycottZARA, désormais viral dans plusieurs pays arabes, appelle à boycotter expressément la marque espagnole voire à l’interdire, qualifiant cette campagne d’inhumaine. De quoi contraindre ZARA à supprimer certaines images de ses comptes. Sur X, toutes les photos relatives à l’indignation des internautes ont été supprimées.
Manifestation pro-Palestine à Tunis
Une manifestation pro-palestinienne a eu lieu ce lundi 11 décembre 2023 devant les locaux de Zara en plein centre-ville de Tunis.
En effet, quelques jeunes se sont rassemblés dans l’après-midi munis du drapeau palestinien et appelant au boycott de cette enseigne.