L’Institut national de la météorologie (INM) a placé vingt gouvernorats sur vingt-quatre en vigilance orange pour des vents forts à très forts. Des pluies orageuses et localement intenses sont également prévues sur le nord et l’extrême nord-ouest du pays.
À partir de cet après-midi, les vents atteindront 110 km/h en rafales, avec des phénomènes de sable sur le sud du pays. L’INM prévoit également des pluies temporairement orageuses sur les côtes nord et des quantités localement importantes sur l’extrême nord-ouest.
Ces conditions météorologiques peuvent perturber la circulation, affecter les transports aériens et maritimes, endommager les réseaux électriques et téléphoniques, et provoquer la chute de branches d’arbres.
L’INM recommande à la population de se tenir informée de l’évolution de la situation, de sécuriser les objets exposés au vent et d’éviter toute intervention sur les toitures. Les services de sécurité civile et les autorités sanitaires sont invités à mobiliser leurs équipes pour prévenir les incidents.
La carte de vigilance est actualisée deux fois par jour, à 7h et 17h, pour signaler les zones à risque sur les prochaines 24 heures.
Lire aussi :