UNE MARCHE SILENCIEUSE DES FEMMES DE TUNISIE AUX FEMMES DE PALESTINE –
« Pose ton cœur sur mon cœur, yammah » –
Samedi 25 novembre 2023, à 12h00 –
Place des Droits de l’Homme, située à l’avenue Mohamed V à Tunis, en direction du Théâtre Municipal.
Le 25 novembre 2023, à midi, au cœur de Tunis, une manifestation unique en son genre prendra place, émanant d’une profonde solidarité entre les femmes tunisiennes et palestiniennes. Cette marche silencieuse, débutant à la Place des Droits de l’Homme, avenue Mohamed V, en direction du Théâtre Municipal, symbolise un appel vibrant à la compassion et à l’unité.
Organisée par des femmes déterminées, cette marche souhaite établir un pont émotionnel entre les femmes de Tunisie et celles de Palestine. Sous le slogan « Pose ton cœur sur mon cœur, yammah, » cette démarche est une expression de soutien envers les femmes palestiniennes qui font face à des défis insurmontables.
Un acte de Solidarité sans Frontières
Ouverte à toutes les femmes, qu’elles soient tunisiennes ou résidentes étrangères en Tunisie, cette marche transcende les barrières d’âge, de culture, et de statut social. L’objectif est de créer une communauté de femmes unies par un désir commun de justice et de paix, montrant que la solidarité féminine n’a pas de frontières.
Une réponse à l’Injustice et à la Souffrance
Cette marche trouve ses racines dans la douleur et le désespoir suscités par les actes de terreur, de torture, et d’abus délibérés infligés aux femmes et aux enfants palestiniens. La brutalité de l’entité sioniste a spécifiquement ciblé ces groupes vulnérables, engendrant une indignation partagée au sein des femmes tunisiennes. C’est un sentiment poignardant de douleur et de désespoir qui émerge face aux scènes de mort, au courage des mères et des enfants, au martyre de milliers d’entre eux, et à la résistance de milliers d’autres pour leur patrie, la sécurité de leurs enfants, et la satisfaction de besoins fondamentaux tels que la nourriture et l’eau.
Le silence initial de la marche symbolise le deuil pour les plus de quatorze mille vies palestiniennes, majoritairement des femmes et des enfants. Elle rend hommage aux milliers de blessés et aux nourrissons prématurés dont la vie a été fauchée dans les unités prénatales des hôpitaux bombardés et privés de ressources.
Appel à l’Action et à la Solidarité Mondiale
À travers cette marche, les femmes tunisiennes, qu’elles soient mères, grand-mères, enseignantes, professeures, agricultrices, avocates, ouvrières, médecins, cuisinières, journalistes, artisanes, étudiantes, chômeuses ou retraitées, expriment une profonde amertume face au massacre infligé à des femmes qui partagent leur réalité en Palestine, ainsi qu’aux enfants qui pourraient être les leurs.
Accablées par le poids de l’impuissance, les femmes tunisiennes, ressentent l’urgence d’agir face à l’horreur de la tragédie palestinienne. Par le biais de cette marche, elles appellent les journalistes du monde entier à soutenir leurs efforts, à relayer l’appel à la participation et à faire résonner leur voix à l’échelle mondiale.
L’objectif ultime est d’apporter un soutien tangible aux femmes de Gaza, d’alléger leurs fardeaux émotionnels et de renforcer leurs cœurs face à la perte, à la terreur et à la souffrance persistante.
Dans un geste symbolique, les participantes sont encouragées à apporter des chaussures d’enfants (tailles 19 à 36) en bon état pour un flashmob et un don aux enfants de Gaza. De plus, un code vestimentaire uni en blanc et noir est suggéré, honorant ainsi les âmes des martyrs.
Il est important de noter que la marche restera délibérément dépourvue de tous slogans politiques, mettant en avant uniquement les drapeaux tunisiens et palestiniens en signe d’unité et de solidarité.
Pour toute information supplémentaire ou pour prendre rendez-vous avec les organisatrices, prière contacter Hana Trabelsi, coordinatrice des relations presse, au +(216) 22 143 311 ou par email à [email protected].
Ensemble, les femmes de Tunisie tendent la main aux femmes de Palestine, créant ainsi une voix collective contre l’injustice et en faveur de la paix.
Vive la résistance des femmes palestiniennes, vive la solidarité féminine, et vive une Palestine libre et fière, du fleuve à la mer.
Communiqué.
Interview de Mme Faten Abdelkefi, coorganisatrice, au sujet de cette marche: