• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Vers des extrêmes météorologiques de plus en plus fréquents?

par Wided Belhaj
vendredi 30 janvier 2026 08:43
dans National
Intempéries persistantes : Pluies orageuses et vents violents sur une grande partie du pays

La Tunisie traverse actuellement une période marquée par des événements météorologiques extrêmes qui s’intensifient en fréquence et en impacts. Depuis la fin de l’année 2025 et jusqu’à début 2026, des inondations sévères ont touché plusieurs gouvernorats du nord et du Sahel, entraînant des dégâts matériels importants et la suspension de classes dans certaines régions, tandis que les services de protection civile ont émis des alertes en raison de conditions instables persistantes.

Des experts expliquent que certains épisodes récents, comme des pluies extrêmement intenses – par exemple plus de 250 mm en moins de trois heures dans certaines zones – sont très rares même à l’échelle globale, et résultent de conditions climatiques favorisant une forte évaporation associée à une mer Méditerranée encore chaude.

Des phénomènes météorologiques extrêmes déjà observés en Tunisie

Historiquement, le pays a déjà connu des inondations majeures, telles que celles de 1969, qui ont causé plus de 500 morts, et une série d’événements reconnus au fil des décennies (1990, 2018, 2020, jusqu’aux récents épisodes début 2026). Les spécialistes relient ces phénomènes à la combinaison de systèmes dépressionnaires complexes et flux d’air instables.

Des organisations comme Greenpeace indiquent que ces épisodes de pluies intenses et de crues ne sont pas des anomalies isolées, mais s’inscrivent dans un schéma mondial d’extrêmes climatiques de plus en plus fréquents et violents, associé au réchauffement planétaire.

Les études climatiques et projections officielles soulignent que la Tunisie, comme l’ensemble de la région méditerranéenne, est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique.

Les projections du climat en Tunisie montrent une augmentation des températures moyennes d’ici le milieu et la fin du XXIᵉ siècle, même sous des scénarios modérés d’émissions de gaz à effet de serre. Cette hausse pourrait atteindre 2 °C à 3 °C d’ici à 2100 dans un scénario intermédiaire, et être encore plus forte dans des scénarios plus graves, avec une élévation allant jusqu’à 4 °C à 5 °C.

Des projections scientifiques indiquent une exposition accrue aux extrêmes à l’avenir

En parallèle, les modèles prévoient généralement une diminution des précipitations annuelles, avec une réduction pouvant aller de 5 % à 20 % d’ici 2100, mais aussi une redistribution spatiale des pluies, avec certaines zones recevant ponctuellement plus d’eau sur des épisodes courts et intenses.

Ces changements climatiques sont associés à une amplification des phénomènes extrêmes : les pluies convectives de courte durée, pouvant provoquer des inondations soudaines, ont tendance à augmenter en intensité et en fréquence selon les modèles climatiques.

Dans une perspective plus large pour toute la région méditerranéenne, des recherches scientifiques examinent la dynamique future des cyclones locaux (« medicanes ») et d’autres perturbations. Ces études suggèrent que bien que la fréquence moyenne des cyclones puisse diminuer sous certains scénarios climatiques, leur intensité et les risques associés aux vents forts et aux précipitations extrêmes pourraient augmenter.

Les données observées et les projections climatiques convergent vers un constat solide : la Tunisie est d’ores et déjà confrontée à des conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes et violentes, et les modèles scientifiques montrent qu’à l’avenir ces phénomènes sont susceptibles de s’accentuer, du fait du changement climatique et du rôle particulier que joue la Méditerranée dans le système climatique global. Le pays devra donc non seulement s’attendre à des événements plus intenses mais aussi renforcer sa préparation, ses infrastructures et sa gestion des risques climatiques pour limiter les impacts humains, économiques et environnementaux.

Lire aussi :

  • Bilan des intempéries en Tunisie : Cinq morts et des quartiers submergés
  • Bab Souika fragilisé par les intempéries : Cinq bâtiments s’effondrent sans faire de victimes
  • Intempéries meurtrières en Tunisie : Quatre morts à Moknine, le pays sous alerte maximale
  • Tempête à Alexandrie fin mai : Un avertissement climatique pour la Tunisie (2025)
Tags: extrémesmétéopluiesTunisie

Les plus récents

Fête de la Révolution : Kaïs Saïed accorde une grâce présidentielle à 2014 détenus

Grâce présidentielle : 1473 détenus libérés et 416 admis à la liberté conditionnelle

par Ramzi Haddad
17 mars 2026

À la Kasbah, la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri préside le conseil ministériel dédié à la relance de Ciment de Bizerte.

Ciment de Bizerte : La relance à l’épreuve du réel

par Firas Ben Abdeltif
17 mars 2026

Joe Kent démissionne : une guerre contre l’Iran contestée de l’intérieur

Guerre contre l’Iran : Démission choc au sommet du renseignement américain

par Firas Ben Abdeltif
17 mars 2026

Tunisie : Le ministère du Commerce annonce un gel des hausses des prix pour 2026

En déclin, les trois segments de la classe moyenne tunisienne

par Wided Belhaj
17 mars 2026

Les plus populaires

1Ingénieur exemplaire : Hichem Ben Naceur n’est plus
2Tunisie : trois jours de congé à l’occasion de l’Aïd el-Fitr
3Tunisie : Plus de 90 % des eaux usées traitées restent inexploitées
4Le regard d’un Tunisien sur le kabuki récompensé au Japon
5Tunisie : Mandats de dépôt contre sept membres de la flottille « Soumoud »
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.