L’Institut National de la Météorologie (INM) a placé lundi les gouvernorats de Siliana, Kasserine et Sidi Bouzid en vigilance orange en raison de vents forts et de conditions météorologiques instables. Tous les autres gouvernorats sont sous vigilance jaune. L’alerte vise à prévenir les risques et protéger la population face à des phénomènes potentiellement dangereux.
Des vents dépassant 100 km/h
Selon l’INM, des rafales de plus de 100 km/h sont attendues, notamment sous orages, accompagnées par endroits de pluies intenses et de grêle. Le sud du pays pourrait également connaître des phénomènes de sable.
Ces conditions peuvent perturber les activités humaines, rendre la circulation difficile et provoquer des retards dans les transports aériens et maritimes. Des dommages aux réseaux électriques et téléphoniques sont possibles, tout comme la chute de branches ou d’objets.
Recommandations de l’INM
L’institut appelle les citoyens à suivre régulièrement l’évolution météorologique ; faire preuve de vigilance, notamment lors des déplacements ; ne pas intervenir sur les toitures et sécuriser les objets exposés au vent.
La carte de vigilance est mise à jour deux fois par jour, à 7h et 17h, pour signaler tout danger susceptible de menacer un ou plusieurs gouvernorats dans les 24 heures suivantes.
Lire aussi :