Le ministre de l’Éducation, Nouredine Nourri, a annoncé lors de son intervention en séance plénière ce lundi 14 juillet 2025 à l’Assemblée des représentants du peuple, que le ministère a décidé d’admettre tous les élèves ayant obtenu une moyenne de 14 ou plus au concours d’entrée aux collèges pilotes.
Nouredine Ennouri a précisé que cette décision répond aux orientations du président de la République, Kaïs Saïed, et fait suite à une étude des capacités disponibles pour accueillir ces élèves.
Le ministre a indiqué que la capacité d’accueil initiale était estimée à 3 850 élèves, avec 1 167 places restant vacantes dans les différents collèges pilotes. Il a également souligné que l’orientation générale des examens nationaux cette année a mis l’accent sur des épreuves évaluant les compétences de réflexion et d’analyse, plutôt que sur des connaissances toutes faites.
Les résultats du concours d’entrée aux collèges pilotes (le « sixième ») ont été récemment publiés, avec 2 683 élèves affectés à ces établissements.