La Tunisie passe Ă l’éclairage Ă©conome. L’Agence nationale pour la maĂ®trise de l’énergie (ANME), en partenariat avec la SociĂ©tĂ© tunisienne de l’électricitĂ© et du gaz (STEG), a lancĂ© hier lundi 28 avril 2025 la première phase du programme national « Promo-LED ».Â
Objectif : remplacer quatre millions de lampes incandescentes énergivores par des ampoules LED à faible consommation, au profit des familles à revenu limité bénéficiant du soutien de l’État sur leur facture d’électricité.
Ce programme cible spĂ©cifiquement les mĂ©nages dont la consommation mensuelle ne dĂ©passe pas 200 kilowattheures, soit environ 1,2 million de foyers, selon les donnĂ©es fournies par la STEG.Â
Chaque famille recevra gratuitement trois ampoules LED pour remplacer ses lampes traditionnelles.
Cette première phase concerne 10 % de l’objectif global, soit 400 000 ampoules LED à distribuer dans les semaines à venir.
Pour bénéficier de cette opération, les familles doivent présenter leur dernière facture d’électricité afin de vérifier leur éligibilité, et remettre trois ampoules à incandescence usagées en échange des nouvelles.
