Il y a quelques mois, on annonçait ici et là que les Tunisiens risquaient d’être privés de voyage à partir de 2024 faute de passeport biométrique en raison de la décision de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de ne plus accepter les passeports ordinaires.
Hala Jaballah, présidente de la Commission des droits et des libertés à l’Assemblée des représentants du peuple, a apporté, ce jeudi 25 janvier 2023, des éclaircissements concernant le projet de la carte d’identité et du passeport biométriques.
Elle a confirmé, aujourd’hui sur les ondes d’Express fm, qu’il est toujours possible de voyager avec son passeport classique, rassurant les Tunisiens à ce sujet et précisant que le passeport biométrique ne sera pris en compte que lorsque la Tunisie intègrera le système d’identification biométrique et l’adoption des documents d’identité biométriques.
Elle a souligné que le projet de loi relatif à la carte d’identité et au passeport biométriques, était à l’examen, soulignant que la commission parlementaire en charge du dossier doit d’abord mener une série d’auditions.
La commission a d’ailleurs auditionné, lundi dernier, le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih et hier, mercredi 24 janvier 2024, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji.
Ce dernier a évoqué de nombreux points liés aux garanties techniques pour la sécurité des données personnelles, au cryptage des données, et l’organisation de l’accès à ceux qui en sont autorisés par la loi. Il a également rappelé qu’il n’y aura aucun coût supplémentaire en matière de retrait des documents biométriques.
La commission doit également auditionner, dans ce contexte, les représentants de l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) au sujet de la sécurité des données qui seront intégrées aux puces électroniques.