La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a présidé ce jeudi 8 janvier 2026 le Conseil des ministres à la Kasbah, au nom du président de la République, Kaïs Saïed. Elle a insisté sur la rapidité dans le traitement des dossiers administratifs, l’amélioration du quotidien des citoyens et la nécessité de législations modernes pour répondre aux défis actuels.
Au début des travaux, Sarra Zaafrani Zenzri a souligné la nécessité pour tous les responsables, au niveau central, régional et local, de traiter les dossiers dans les meilleurs délais et de répondre aux demandes des citoyens sans retard.
Accélération de la « révolution législative »
Elle a insisté sur l’obligation de fournir des justifications claires en cas de refus et de trouver des solutions immédiates pour résoudre les problèmes qui freinent l’avancement des projets publics et privés, afin d’obtenir des résultats concrets et d’améliorer le quotidien des citoyens.
La cheffe du gouvernement a rappelé l’importance de développer de nouvelles lois adaptées aux défis actuels et aux aspirations des Tunisiens, en particulier les jeunes.
Elle a appelé à mettre fin aux solutions partielles ou traditionnelles et à traduire les revendications populaires en mesures concrètes, affirmant que la « révolution législative » doit s’accompagner d’une révolution culturelle et intellectuelle. L’objectif est d’assurer une gestion efficace des services publics et la qualité des prestations aux citoyens, conformément aux orientations du président de la République.
Projets de lois et mesures économiques et sociales à l’ordre du jour
Le Conseil des ministres a également examiné plusieurs projets de lois et décrets dans les domaines social, économique et d’investissement, afin de soutenir le développement du pays et répondre aux besoins de la population.
Lire aussi :