Dans une décision annoncée à l’aube du vendredi 21 mars 2025 sur la page officielle de la présidence de la République, Kaïs Saïed a mis fin aux fonctions de Kamel Maddouri en tant que chef du gouvernement.
Ce dernier occupait ce poste depuis le 7 août 2024. Pour lui succéder, le chef de l’État a désigné Sarra Zaâfrani Zenzri, qui prend ainsi la tête du gouvernement.
Dans le cadre de ce remaniement, Kaïs Saïed a également nommé Salah Zouari au poste de ministre de l’Équipement et de l’Habitat. Ce dernier a prêté serment devant le président, conformément aux dispositions de la loi n°14 du 25 février 1991.
Sarra Zaâfrani Zenzri avait été reçue par Kaïs Saïed la veille, le jeudi 20 mars, au palais de Carthage. Lors de cet entretien, le président de la République a insisté sur l’importance d’une meilleure coordination gouvernementale et sur la nécessité de lever les obstacles entravant la réalisation des attentes du peuple tunisien.
Qui est Sarra Zaâfrani Zenzri ?
Ingénieure générale spécialisée en aménagement territorial, Sarra Zaâfrani Zenzri a été nommée en octobre 2021 ministre de l’Équipement et de l’Habitat au sein du gouvernement de Najla Bouden. Avant cette nomination, elle occupait le poste de cheffe de l’unité de gestion selon les objectifs au sein du même ministère, où elle était chargée du suivi de la réalisation des projets autoroutiers.