Le 2 février 2025, une réunion s’est tenue entre Samad Hasanzadeh, président de la Chambre de commerce, des industries, des mines et de l’agriculture d’Iran (ICCIMA), et Imad Rahmouni ambassadeur de Tunisie en Iran.
Les deux parties ont souligné la nécessité de raviver le Conseil d’affaires conjoint irano-tunisien et ont discuté de l’établissement de vols directs entre Téhéran et Tunis pour faciliter les relations commerciales.
Hasanzadeh a noté que le volume des échanges commerciaux entre l’Iran et la Tunisie ne reflète pas le potentiel économique des deux pays, attribuant cela à un manque d’information parmi les commerçants sur les capacités économiques respectives, rapporte Tehran Times.
Il a mis en avant les forces du secteur privé iranien dans divers domaines, notamment l’industrie alimentaire, la pétrochimie, la sidérurgie, la fabrication de machines, les matériaux de construction, les services techniques et d’ingénierie, ainsi que les services médicaux et de santé.
De son côté, l’ambassadeur tunisien a souligné que, bien que les relations politiques entre les deux pays soient excellentes, les relations commerciales n’ont pas encore atteint le même niveau. Il a identifié le renforcement des relations commerciales comme l’objectif principal de l’ambassade de Tunisie à Téhéran. Il a également mentionné l’exemption de visa entre l’Iran et la Tunisie, ce qui pourrait favoriser le tourisme et les voyages d’affaires, à condition d’établir des vols directs entre les deux capitales. L’ambassadeur a insisté sur la nécessité de réactiver le Conseil d’affaires conjoint, inactif depuis plusieurs années, et a proposé d’organiser une réunion en marge du Comité économique conjoint des deux pays.
En outre, M. Rahmouni a exprimé l’intérêt de la Tunisie pour les capacités de l’Iran dans le domaine des équipements médicaux et pharmaceutiques, en particulier pour une coopération dans la production de médicaments contre le cancer et les maladies cardiaques. Il a également souligné que la Tunisie dispose d’accords économiques et de libre-échange avec des pays africains, offrant ainsi un avantage aux commerçants iraniens souhaitant accéder à ces marchés.
Les deux parties ont convenu que l’échange d’informations commerciales à jour et la réactivation des accords économiques existants, actuellement non mis en œuvre, sont essentiels pour renforcer la coopération économique entre l’Iran et la Tunisie.