Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, a reçu, vendredi 23 janvier 2026, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Tunisie, Mir Massoud Hosseinian, pour un entretien consacré au renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur agricole.
Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a permis de souligner le niveau jugé avancé des relations de coopération entre la Tunisie et l’Iran, ainsi que la volonté commune de les développer davantage, notamment dans les domaines des échanges commerciaux liés à l’agriculture et aux filières connexes.
Les deux parties ont également insisté sur l’importance d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration à travers le renforcement de la participation aux foires et salons spécialisés, l’échange d’expériences et d’expertises techniques et scientifiques, ainsi que le développement d’activités agricoles à forte valeur ajoutée.
Un contexte international sous très forte tension
Cet échange intervient dans un contexte international particulièrement tendu pour l’Iran, marqué par de fortes pressions économiques, sociales et diplomatiques. Ces dernières semaines, plusieurs médias internationaux ont fait état d’une répression sévère des manifestations, avec des bilans humains évoquant plus de 5 000 morts selon des estimations américaines, et jusqu’à 12 000 victimes potentielles d’après des organisations citées par la presse internationale. Parallèlement, Washington a annoncé l’envoi d’une « armada » navale américaine vers le Moyen-Orient, une décision présentée comme dissuasive, mais qui ravive les inquiétudes d’une escalade régionale.
Dans ce contexte sensible, l’entretien a également permis de réaffirmer la volonté des deux parties de dynamiser la coopération bilatérale et d’activer les programmes et projets conjoints dans le secteur agricole, dans l’objectif de générer des résultats concrets et mutuellement bénéfiques pour la Tunisie et l’Iran.
Lire aussi: