Un mouvement de grève sectorielle de deux jours est prévu à la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) les jeudi 12 et vendredi 13 juin. Cette action, initiée par la section syndicale spécifique aux chemins de fer relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), intervient dans un climat de tensions persistantes entre les représentants des travailleurs et la direction générale de la société.
Dans un communiqué publié en amont de la grève, la structure syndicale a annoncé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de ce mouvement. Elle appelle l’ensemble des agents, des cadres ainsi que le personnel des directions régionales et des différentes unités de la SNCFT à respecter les consignes syndicales et à participer massivement à cette mobilisation.
La grève vise, selon les syndicalistes, à protester contre « la dégradation continue des conditions de travail, le non-respect des engagements pris par la direction lors des précédentes négociations, ainsi que le gel de plusieurs revendications professionnelles et sociales ».
Parmi les griefs avancés : le manque de matériel roulant, les retards dans le versement des primes, et l’absence de stratégie claire pour relancer un secteur ferroviaire en difficulté.