• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Crise des jeunes médecins : Encore un dénouement à l’arôme présidentiel ?

par Wided Belhaj
jeudi 3 juillet 2025 07:24
dans National

Depuis plusieurs semaines, les jeunes médecins tunisiens étaient en colère. Face à la surcharge dans les services, aux conditions de travail dégradées, au retard des affectations et à la précarité de leur statut, ils ont multiplié les appels au dialogue, parfois dans l’indifférence des institutions concernées. La grogne a fini par s’amplifier, avec manifestations, grèves et une couverture médiatique croissante.

Il aura pourtant fallu, comme bien souvent, une intervention du président de la République pour que le dossier connaisse une avancée décisive. Après une réunion au Palais de Carthage avec le ministre de la Santé, le chef de l’État Kais Saied a exprimé sa compréhension envers les revendications légitimes des jeunes praticiens, dans une approche de renforcement du secteur de la santé.

Dans la foulée, le ministère concerné s’est empressé d’annoncer une réunion urgente avec l’organisation des jeunes médecins en présence des représentants de l’ordre des médecins. Une décision qui a conduit à la suspension, ce jeudi 3 juillet 2025, de la grève annoncée.

Une issue positive donc, mais qui interroge sur le fonctionnement de l’État. Faut-il désormais attendre une validation présidentielle pour chaque conflit sectoriel ?
Les jeunes médecins, eux, accueillent favorablement les engagements obtenus, mais restent vigilants. Car les promesses, dans le secteur de la santé comme ailleurs, ont souvent été faites sans lendemain.

Plusieurs d’entre eux rappellent que la crise n’est pas uniquement matérielle : elle est aussi morale. C’est un sentiment d’abandon, d’injustice, et d’absence de perspectives qui habite une grande partie de cette génération en blouse blanche.

Tags: Kais SaiedmédecinsTunisie

Les plus récents

Afflux record de visiteurs algériens : Plus de 131 mille entrées en moins de deux mois

Afflux record de visiteurs algériens : Plus de 131 mille entrées en moins de deux mois

par Mohamed Fethi
26 février 2026

Encadrement des loyers : Une proposition de loi pour freiner la flambée des prix

Vers un encadrement des loyers ? Le Parlement examine une proposition de loi

par Wided Belhaj
26 février 2026

Gabès : L’audience sur la suspension des unités du GCT reportée, la mobilisation citoyenne s’intensifie

Pollution à Gabès : La justice rejette la demande d’arrêt des unités industrielles

par Wided Belhaj
26 février 2026

Mouton tunisie importation

35 mille moutons importés pour l’Aïd, l’État tente de contenir la flambée des prix

par Wided Belhaj
26 février 2026

Les plus populaires

1Marché des bananes en Tunisie : Le gouvernement passe enfin à l’action ?
2Extradition de Halima Ben Ali : La justice française se prononce ce mercredi
3TGV tunisien : Un investissement équivalent à une année de budget de l’État ?
4Le Tunisien paie jusqu’à 300 dinars par an en commissions bancaires
5e-Dinar : La Poste Tunisienne met en garde contre une campagne de phishing
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.