• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie – Crédits bancaires : Les banques rassurent et confirment l’octroi jusqu’à 25 ans

par MC
jeudi 17 avril 2025 12:34
dans National
Tunisie - Crédits bancaires : Les banques rassurent et confirment l'octroi jusqu’à 25 ans
Share on FacebookShare on Twitter

Suite à la diffusion d’informations circulant sur les réseaux sociaux concernant une supposée suspension des crédits bancaires au-delà de 15 ans, le Conseil Bancaire et Financier (CBF) a publié un communiqué pour rétablir les faits.

Dans ce texte, le CBF rappelle que les banques tunisiennes restent pleinement engagées à appliquer la réglementation en vigueur, notamment la loi n°41 de 2024 modifiant le Code de commerce, et plus précisément l’article 412. Ces institutions affirment également leur volonté de continuer à soutenir l’activité économique du pays, y compris par l’octroi de crédits d’habitat d’une durée allant jusqu’à 25 ans.

Cette mise au point vise à démentir les rumeurs évoquant des restrictions dans l’accès au financement à long terme, tout en réitérant les efforts des banques pour accompagner les citoyens dans un contexte économique marqué par des défis liés au pouvoir d’achat.

Communiqué officiel du CBF :

Faisant suite aux récentes informations infondées portées à l’encontre du secteur bancaire et relayées par certaines pages des réseaux sociaux portant, notamment, sur l’application de l’article 412 ter de la loi n°2024-41 du 2 Août 2024, le Conseil Bancaire et Financier (CBF) tient à préciser ce qui suit :

• Les banques réitèrent leur engagement à respecter la réglementation en vigueur et les orientations de l’Etat en matière de financement de l’économie d’une part et à assurer leur responsabilité sociale pour soutenir les usagers des services bancaires.

• Les banques sont engagées dans l’application de l’ensemble des dispositions de ladite loi, en particulier, l’abattement de 50% des intérêts à taux fixes dont le taux de satisfaction des demandes éligibles est passé de 93% au 25 mars 2025 à 95,2% au 14 avril 2025. Les banques usent de tous les moyens humains et techniques possibles pour examiner et étudier l’éligibilité des demandes reçues dans les délais réglementaires.

• Le CBF interviendrait pour accélérer la résolution des réclamations, en sa qualité de représentant des banques et des établissements financiers, et rappelle qu’elle met à la disposition des clients du secteur bancaire le dispositif de réception des réclamations ci-dessous venant compléter le dispositif réglementaire déjà mis en place et intervient pour la régularisation desdites réclamations :  
✓ Un numéro vert : 80 100 280 fonctionnel du lundi au vendredi de 8H00 à 17H30.  
✓ Adresse e-mail : [email protected]  
✓ Un espace citoyen : https://reclamation.cbf.org.tn/

• Seuls la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et le CBF détiennent et traitent les données officielles qui leurs sont communiquées par l’ensemble des banques. Les sondages circulant sur les réseaux sociaux sont biaisés et basés sur des données non réelles.  

• Les banques, et contrairement à certains messages qui circulent sur les réseaux sociaux, continuent à booster l’activité économique et à octroyer des crédits d’habitat pour des durées pouvant aller jusqu’à 25 ans dans le cadre des plans d’épargne et ce, conformément à la réglementation en vigueur. La BCT et le CBF sont actuellement en concertation pour mettre en place des produits financiers en vue de booster l’accès au financement de l’habitat compte tenu de la dégradation du pouvoir d’achat. En outre, les banques ont lancé de nouveaux instruments de paiement digital, à l’instar des solutions de paiement différé, mises à la disposition de la clientèle depuis octobre 2024.  

Cela étant, le CBF se met à la disposition du grand public et des médias pour répondre sans délais à toutes les demandes d’information nécessaires pour la communication et la vulgarisation des pratiques bancaires et financières.

Tags: 'Conseil bancaire et financier']Banquescrédit bancaireCrédit immobilierrumeurTunisie
Article suivant
Tunisie : Des blessés à Mazzouna lors des affrontements entre protestataires et forces de l’ordre

Tunisie : Des blessés à Mazzouna lors des affrontements entre protestataires et forces de l’ordre

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Espérance battue 3-0 par Chelsea

Chelsea, trop puissant pour l’Espérance

25 juin 2025
"Complot contre la sûreté de l’État 2" : Renvoi du procès à juillet

Tunisie – « Complot contre la sûreté de l’État 2 » : Renvoi du procès à juillet

24 juin 2025
Espérance ST - Chelsea

Espérance ST – Chelsea : Formations probables

24 juin 2025
Kais Saied célèbre le 69ᵉ anniversaire de l’Armée nationale

Tunisie : Kais Saied célèbre le 69ᵉ anniversaire de l’Armée nationale

24 juin 2025

Dernières actus

Espérance battue 3-0 par Chelsea
à la une

Chelsea, trop puissant pour l’Espérance

par Firas Ben Abdeltif
il y a 58 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.