Les équipes de l’Institut national du patrimoine ont rapidement mis à exécution la restauration du grand portail de Bab Bhar. Les travaux ont été effectués ces derniers jours en synergie avec le gouvernorat de Tunis.
La restauration a permis de remplacer les sections abîmées et renforcer le cloutage du portail dont la peinture a également été rafraîchie. Le tout dans le respect des règles de l’art grâce à l’expertise des équipes de l’Institut national du patrimoine.
Traversée chaque jour par des milliers de touristes et de passants, la porte de Bab Bhar retrouve ainsi tout son éclat.
Pour mémoire, dans une chronique du 14 juillet dernier, Webdo avait attiré l’attention des responsables et de l’opinion sur l’état de cette porte emblématique de la Ville de Tunis. Ci-dessous, le texte du billet en question :
» Bab Bhar est un passage obligé pour quiconque visite la médina de Tunis. Cette porte se trouve à l’est de la capitale et avait pour fonction de relier la cité médiévale à son port. Également nommée Porte de France, cet accès de la ville de Tunis est aujourd’hui traversé par des milliers de touristes chaque semaine.
Malheureusement, la porte monumentale perd des lambeaux et personne n’y prête attention. Eventrée par endroits, elle nécessite des réparations avant que la « blessure » ne s’aggrave.
Nos photos montrent qu’il suffirait de quelques soudures pour que cette porte – fierté de Tunis – retrouve son intégrité « .