• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Sauvegarde du Parc du Belvédère : Appel urgent à Kais Saied

par Walid Ben Youssef
vendredi 16 février 2024 11:17
dans National
Sauvegarde du Parc du Belvédère : Appel urgent à Kais Saied

La préservation du parc du Belvédère se trouve au cœur des préoccupations après la visite du président de la République, Kais Saied, hier jeudi 15 février 2024. Son passage a mis en lumière l’importance capitale de ce site emblématique pour la Tunisie.

Sofiane Issa, président des Amis du Belvédère, a pris la parole aujourd’hui sur les ondes d’Express Fm pour souligner l’importance historique et symbolique de ce lieu. Pour lui, le Belvédère ne se résume pas à un simple parc, mais représente un véritable pilier de l’identité nationale, avec ses 110 hectares qui portent l’empreinte de plus d’un siècle d’histoire.

Cependant, derrière la majesté des arbres et la quiétude des sentiers, se cachent des défis pressants. La surpopulation, la pollution et le manque d’entretien menacent la santé et la pérennité de ce joyau vert. Face à cette situation, l’association des Amis du Belvédère, forte de ses 35 années d’expérience, appelle à une action concertée et urgente.

La mission est claire : protéger, restaurer et promouvoir le Belvédère comme un espace vert accessible à tous. Mais cela ne pourra se faire sans une mobilisation sans précédent, faisant intervenir aussi bien les autorités locales que les citoyens engagés.

Faut-il rappeler que la sauvegarde est également nourrie par la crainte de la voracité des hommes d’affaires prêts à dévisager le parc pour un millime de plus dans leurs poches, et ce, depuis l’ère des Trabelsi et après !

Sofiane Issa a également présenté une solution concrète lors de son intervention, en appelant le président Kais Saied à finaliser le projet de classement du parc Belvédère. En effet, cette démarche, initiée en 2017 mais bloquée pour des questions techniques, permettrait au parc de bénéficier d’un statut de patrimoine national, lui assurant ainsi un soutien financier et institutionnel accru, y compris de la part de l’UNESCO.

En définitive, Sofiane Issa insiste sur l’importance cruciale de cette bataille pour la préservation de notre patrimoine naturel. Le Belvédère, véritable poumon vert de la capitale, mérite une attention soutenue et une action déterminée. Aux côtés du Chef de l’Etat et de tous les acteurs impliqués, il appelle à œuvrer ensemble pour garantir un avenir radieux à ce trésor végétal au cœur de Tunis.

Tags: 'jardin']belvédèreKais SaiedparcTunisTunisieunesco

Les plus récents

« Pas parfait, mais c’est la France » : Trump note Macron « 8/10 » sur la crise d’Ormuz

Crise d’Ormuz : Trump donne « 8/10 » à Macron mais réclame plus d’aide

par Firas Ben Abdeltif
16 mars 2026

Flottille Soumoud : lmandats de dépôt contre sept membres

Tunisie : Mandats de dépôt contre sept membres de la flottille « Soumoud »

par Ramzi Haddad
16 mars 2026

Transition énergétique : le Japon soutient un projet solaire de 130 MW à Gabès

Gabès : Un projet solaire japonais de 130 MW annoncé

par Ramzi Haddad
16 mars 2026

Ormuz : le point faible de la puissance énergétique chinoise

Guerre autour de l’Iran : La sécurité énergétique de la Chine sur le fil du rasoir

par Firas Ben Abdeltif
16 mars 2026

Les plus populaires

1Ingénieur exemplaire : Hichem Ben Naceur n’est plus
2Oscars 2026 – « La Voix de Hind Rajab » : L’acteur palestinien Motaz Malhees privé de cérémonie faute de visa
3Tunisie : Quatre sites proposés pour des zones marines et côtières protégées
4Extension de Tunis-Carthage : Entre pollution et sécurité … l’avertissement de cet expert
5Académie tunisienne : Raja Yassine, présidente de Beit El Hikma
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.