Lors de la tenue, aujourd’hui mercredi 12 juillet, de la commission administrative de la Fédération de l’enseignement de base, à laquelle étaient présents quelques membres du Bureau exécutif de l’UGTT, le porte-parole de la Centrale syndicale, Sami Tahri, a abordé, dans une déclaration à Mosaïque Fm, la question d’un futur remaniement ministériel.
A ce sujet, il a précisé que tout remaniement ministériel ne vise qu’à absorber la colère populaire contre l’action gouvernementale caractérisée par un échec total et que l’opinion publique s’attende à ce que ce gouvernement quitte ses fonctions plutôt qu’une solution de remaniement et de « raccommodage ».
Sami Tahri a estimé que depuis sa nomination en septembre 2021, le gouvernement actuel n’a pas réussi à gérer la grave crise économique et sociale ni les autres dossiers comme celui de l’émigration ou les négociations avec le FMI, en plus de l’absence de toute forme d’investissement et de la dépréciation continue du dinar.
Ce gouvernement qui a échoué sur tous les plans, selon Tahri, devra partir surtout que quelques ministères n’ont toujours pas de titulaires, et que d’autres ministres se trouvent dans l’inaction totale.
Et au sujet de la Commission administrative de l’enseignement de base, Sami Tahri a précisé que les membres du B. E. de l’UGTT présents à ces assises, sont là pour soutenir le corps des instituteurs dans leur crise face au ministère de l’Education.
Il a enfin déclaré que le Commission administrative nationale qui se tiendra samedi prochain sera essentiellement orienté vers le soutien de la Centrale au mouvement des instituteurs, comme elle discutera des dossiers de la levée de la compensation, l’absence de quelques matières de base et de la situation générale dans le pays à la lumière des graves infractions et autres atteintes aux droits, selon lui.