• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Médicaments en Tunisie : Le ministère de la Santé dément toute privation de soins

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 27 août 2025 09:16
dans National
Médicaments en Tunisie : Le ministère de la Santé dément toute privation de soins

Après la circulation de fausses informations et de vidéos anciennes liées au secteur de la santé et du médicament, le ministère de la Santé a publié un communiqué de clarification ce mercredi 27 août 2025. Il affirme que la stratégie nationale du médicament vise à garantir la disponibilité des traitements et à en rationaliser l’usage, et non à priver les patients de soins.

Rumeurs sur les réseaux sociaux

Ces derniers jours, des rumeurs et vidéos anciennes ont circulé sur les réseaux sociaux, laissant entendre que les patients risquaient d’être privés de certains médicaments.

En réponse, le ministère de la Santé a publié un communiqué de clarification. Il précise que son message du 24 août 2025, relatif au système national du médicament, a été mal interprété et utilisé à des fins allant à l’opposé de son objectif initial.

La stratégie nationale du médicament

Le ministère rappelle que :

La politique nationale en matière de médicaments repose sur trois priorités à savoir, assurer la pérennité du stock stratégique, afin d’éviter toute rupture ; encourager la prescription des médicaments enregistrés et génériques, pour maîtriser les coûts et garantir l’efficacité ; et garantir l’accès des patients à tous les traitements essentiels, sans exception.

Le communiqué souligne que la rationalisation de l’usage du médicament est une pratique scientifique reconnue dans tous les pays. Elle consiste à prescrire la bonne dose, pour la bonne durée, et dans la bonne indication, afin d’assurer l’efficacité du traitement.

Une mise au point face aux polémiques

Le ministère dément formellement que sa démarche vise à limiter l’accès des patients aux soins. Au contraire, il affirme que l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement et de garantir la continuité de l’accès aux traitements, notamment dans un contexte de tensions sur les marchés mondiaux du médicament.

Enjeux

La question du médicament est sensible en Tunisie, où les pénuries ponctuelles ont souvent alimenté les inquiétudes des patients. Dans son communiqué, le ministère met en garde contre les fausses informations qui circulent, accusant certains acteurs de chercher à déstabiliser et perturber le travail en cours pour moderniser le système de santé et renforcer la disponibilité des traitements.

  • Lire aussi : La Banque mondiale accorde 125 millions de dollars pour moderniser le système de santé tunisien
Tags: médicamentsSanté en TunisieTunisie

Les plus récents

Ramadan : L’État renforce les contrôles économiques et multiplie les inspections nocturnes

Tunisie : 62 tonnes de denrées impropres retirées du marché

par Wided Belhaj
12 avril 2026

CHine ciment

Industrie du ciment : Nouveaux investissements chinois à Jebel Oust

par Wided Belhaj
12 avril 2026

Des médicaments vitaux en rupture de stock dans les pharmacies, alerte l’Ordre des pharmaciens

Diabète : Un nouveau traitement préventif arrive en Tunisie

par Wided Belhaj
12 avril 2026

Depuis la révision du Code du travail : Hausse des contrats CDI et de l’emploi direct

Sous-traitance : 100 mille agents régularisés, mais des blocages persistent

par Wided Belhaj
12 avril 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau pain subventionné
2Entrée sud de la capitale : Circulation partiellement déviée pendant 30 jours
3Emplois à l’étranger : 72 plaintes contre des bureaux fictifs ciblant les jeunes
4Tunisie : Pluies et baisse des températures attendues dès dimanche
5Tunisie : Cet ancien ministre appelle à fusionner la CNSS et la CNRPS
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend