La Cheffe du Gouvernement Najla Bouden a présidé une séance de travail ministérielle sur la révision de la réglementation des changes, qui s’inscrit dans le cadre des programmes nationaux de réformes annoncés par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires et d’investissement.
Ce projet du nouveau code des changes repose sur un ensemble de principes favorisant la libéralisation, de manière à faire de l’autorisation une exception, et ce, tout en adaptant cette libéralisation à l’évolution technologique et le développement des transactions et de systèmes de paiement électronique.
En ce sens, la séance ministérielle a permis de passer en revue les principaux axes de la réforme du système de change, notamment la libéralisation des opérations d’investissement étranger et de l’endettement extérieur. Il s’agit également, d’offrir la possibilité d’avoir des comptes en devises et des paiements électroniques auprès des plateformes étrangères, et des comptes en dinar convertible aux personnes bénéficiant de bourses transférables, dans le cadre des activités de tourisme, d’éducation, et de voyages d’affaires.