Recevant ce lundi 2 octobre 2023, le chef de la diplomatie Nabil Ammar, le président de la République Kais Saied a annoncé que la Tunisie a refusé la première tranche d’une enveloppe financière destinée à soutenir le budget de l’Etat, présentée par l’Union européenne.
Le chef de l’Etat a expliqué que le décaissement de cette somme d’argent fait fi du mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et la partie européenne et des résultats de la conférence de Rome sur la migration.
La Commission européenne a annoncé vendredi la première série de paiements au titre du protocole d’accord controversé entre l’UE et la Tunisie.
La Commission européenne allait débloquer près de 127 millions d’euros pour soutenir l’économie fragile de la Tunisie et freiner les départs irréguliers de migrants.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a appelé, vendredi 29 septembre, à la reprise du partenariat avec la Tunisie, selon l’agence de presse italienne, Nova.
En marge de la réunion d’Euromed 9 à la Valette (Malte), Giorgia Meloni a rajouté que le partenariat avec la Tunisie donne d’ores et déjà des signes satisfaisants et que ce modèle doit être généralisé à l’ensemble des pays d’Afrique du Nord.