Le prĂ©sident de la RĂ©publique, Kais Saied, a effectuĂ©, dans l’après-midi de ce samedi 11 mars 2023, une visite surprise au siège de l’entreprise mĂ©diatique « Snipe-La Presse », Ă l’occasion de la cĂ©lĂ©bration du 87e anniversaire de sa crĂ©ation.
Lors de sa visite, le Chef de l’Etat a discutĂ© avec les employĂ©s de cette institution, de la direction de l’Ă©dition, les journalistes et les techniciens, sur la situation de l’entreprise.
Chokri Ben Nasr, rĂ©dacteur en chef des publications de « La Presse », a fait savoir que cette visite avait permis au prĂ©sident de l’État de soulever les prĂ©occupations de l’entreprise et de dissiper les ambiguĂŻtĂ©s entourant son avenir en raison des difficultĂ©s financières et administratives.
Il a confirmĂ© que Kais Saied Ă©tait conscient de l’importance de cette institution historique et que le prĂ©sident la considĂ©rait comme faisant partie de la mĂ©moire et de l’identitĂ© tunisiennes.
Par ailleurs, le président de la République a souligné « son engagement politique » pour surmonter les difficultés auxquelles cette institution est confrontée, la développer, améliorer sa production et ses conditions de travail », toujours selon Chokri Ben Nasr.
Il convient de noter que le jeudi dernier, les structures syndicales relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et de l’Union gĂ©nĂ©rale tunisienne du travail (UGTT), ont tenu une rĂ©union conjointe urgente au siège de l’entreprise et ont dĂ©cidĂ© de tenir un sit-in de protestation, mardi 14 mars, sur la place du gouvernement Ă la Kasbah Ă 10 heure.
Ce sit-in devrait ĂŞtre suivi d’autres mouvements de protestation qui seront annoncĂ©s ultĂ©rieurement, « en cas de non-rĂ©action et d’absence de rĂ©ponse du gouvernement aux revendications des employĂ©s de l’entreprise.
Au jour d’aujourd’hui, ils restent sans salaires, sans primes, sans couverture sociale, etc. et ils exigent le paiement immĂ©diat des salaires ainsi que de l’ensemble des droits financiers au titre de l’annĂ©e 2022.
C’est demain, dimanche 12 mars, que « Snipe-La Presse », l’entreprise publique éditrice des journaux La Presse et Assahafa, sous tutelle de la présidence du gouvernement, fêtera ses 87 ans.
